SITUATION GLOBALE
Depuis le début du mois de mai, plusieurs épisodes de pluies de faibles à forts se sont succédés, avec toutefois des cumuls et temporalités différents entre l’amont et l’aval. Cette amélioration météorologique se traduit également dans les cours d’eau avec une augmentation notable des débits par rapport à ceux très faibles du mois d’avril (hors épisode de pluie important des 28-30 avril) sur les cours d’eau hors Agly aval barrage. La situation s’est donc améliorée, mais reste toutefois bien en-dessous des débits moyens de référence sur une période de mai. Ces épisodes de pluie ont également permis une augmentation du volume stocké dans le barrage (+3 Mm3 depuis fin avril), passant ainsi la barre des 50% de remplissage.
Pour l’ensemble du territoire, la situation de sécheresse hydrologique perdure, malgré une amélioration notable sur l’amont du bassin versant et le Verdouble.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
La situation s’est notablement améliorée sur l’ensemble des secteurs amont, par rapport à la campagne partielle précédente.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Le débit mesuré par le SMBVA lors de cette campagne a été multiplié environ par 7 par rapport à la campagne précédente (88 l/s le 24 avril). La situation est donc bien meilleure qu’en avril, les pluies régulières et significatives depuis la toute fin avril ayant un impact positif encore visible sur les cours d’eau.
- Sous Bassin-versant de la Désix
Sur la Désix, le débit mesuré a été multiplié par presque 10 par rapport à la mesure précédente du 24 avril (36 l/s), traduisant également une nette amélioration de la situation. Un faible écoulement a également pu être mesuré sur la Matassa, principal affluent de la Désix. Toutefois, des signes de baisse rapide du niveau d’eau, entre le suivi visuel du 22.05 et la campagne du 27.05, ont été relevés. Ceci est possiblement en lien avec des prélèvements en cours plus en amont.
- Agly Amont
Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul a été multiplié par environ 2.5 par rapport à la campagne précédent (297 l/s mesuré le 24 avril).
Depuis le 27 février, la mesure de débit, à la station de la Clue de la Fou à St Paul de Fenouillet, est surestimée (instabilité du seuil où se trouve le capteur). Les valeurs de la station sont donc à prendre avec précaution. En se basant sur les mesures du SMBVA, le débit à la Clue de la Fou est plutôt estimé autour de 1 400 l/s. La situation s’est donc bien améliorée par rapport au mois d’avril (débit moyen inférieur à 875 l/s – valeur surestimée de la station -), mais reste encore en-dessous d’une année moyenne. En effet, pour comparaison, le débit moyen pour mai est de 3 435 l/s.
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Sur ces secteurs, la situation s’est également améliorée, sauf sur le tronçon de l’Agly dépendant du débit sortant du barrage.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Sur le secteur amont, un écoulement franc est mesuré sur le Verdouble dans la traversée de Padern, permettant ainsi une mesure de débit. La situation s’est donc améliorée, pour autant le débit mesuré à Padern est similaire au débit mesuré habituellement par le SMBVA en plein cœur de la période estivale. La situation reste donc bien défavorable pour la saison.
Sur le secteur aval, à la station de Tautavel, le débit moyen ,depuis le début du mois de mai, est de 364 l/s, soit une amélioration notable par rapport au mois d’avril (débit moyen 203 l/s). Toutefois, la situation reste tout de même bien en dessous des valeurs de référence (2 096 l/s en débit moyen pour un mois de mai), et ce malgré des épisodes de pluie significatifs.
- Sous Bassin-versant du Maury
Une mesure du débit a pu être réalisé dans le Maury, marquant également une amélioration de la situation.
- Agly aval
Depuis le 4 avril, le débit sortant du barrage est fixé à 600 l/s. Par rapport à la campagne du 24 avril, le débit de l’Agly a augmenté (mesure précédente : 154 l/s), en lien avec l’augmentation visible du Maury, ainsi que de potentiels autres apports en lien avec les pluies récentes. Ce débit sortant ne permet toutefois pas de franchir la zone de pertes karstiques, donc en aval d’Estagel, l’Agly reste en assec ou rupture d’écoulement selon les secteurs (petites sources locales/connexion avec nappes permettant le maintien de quelques rares flaques). Depuis le début des pluies le 29 avril, le stockage du barrage a repris. Ainsi, c’est + 3Mm3 qui ont pu être stockés en environ 1 mois. Le taux de remplissage est donc d’environ 52 %.