SITUATION GLOBALE
Le mois de juin a été marqué par de faibles cumuls de pluie (environ -50% par rapport aux moyennes de référence) et une présence marquée du vent (fréquence et intensité). Un épisode pluvieux significatif a été mesuré le 6 juillet (entre 12 et 25 mm selon les secteurs du bassin versant). Les débits mesurés présentent une baisse généralisée et marquée des débits, à l’exception de la Boulzane. Ainsi, la majorité des cours d’eau ne semble pas avoir bénéficié de cet épisode pluvieux. Sur l’aval du bassin versant, avec la fin progressive de l’essai de recharge des puits et forages agricoles (sécurisation du stock du barrage pour le soutien de l’eau potable), la baisse des débits est progressive, et atteindra ces prochainement jours de nouveau des ruptures d’écoulement et assecs à l’aval d’Estagel.
Depuis la campagne précédente, de petites pluies ont été mesurées fin juin (globalement moins de 10 mm sur le bassin versant en 3 jours). Un épisode plus marqué a eu lieu le 6 juillet (24.5 mm à Lapradelle, 22 mm à St Paul de F., 17 mm à Sournia, 12 mm à Padern, 13 mm à Perpignan-Rivesaltes). Sur les 7 jours avant les campagnes de mesure, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de -2.9° et -1.7° à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales. Des vents forts à très forts ont également soufflés sur le bassin versant en fonction des jours. Des températures chaudes sont annoncées pour les jours à venir, avec parfois du vent pouvant rafraichir l’air, sans pluies significatives.
Pour l’ensemble du territoire, la situation de sécheresse hydrologique perdure et s’accentue sur plusieurs secteurs.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
Grâce à l’épisode de pluie du 6 juillet, la situation s’est améliorée sur la Boulzane et donc sur l’Agly après leur confluence. Sur le reste des secteurs, les débits continuent de diminuer.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Sur ce secteur, l’effet de l’épisode pluvieux du 6 juillet est mesuré avec une augmentation entre x1.5 et x2 des débits mesurés sur la Boulzane à Lapradelle et St Paul de F. Sur le St Jaume, le débit mesuré est stable par rapport à la campagne précédente (17 l/s le 26.06).
- Sous Bassin-versant de la Désix
La Désix présente une situation fortement dégradée (assec de la Matassa, qualité de jaugeage dégradée pour la Désix aval avec les faibles débits). Pour comparaison, le débit mesuré le 4 juillet 2023 à l’aval était de 42 l/s. Le débit plus important à l’amont (39 l/s contre 14 l/s à l’aval) dénote par rapport aux campagnes des dernières années (aval égal ou légèrement supérieur). Deux hypothèses peuvent être formulées : un impact des pluies du 6 juillet localisé sur l’amont ou bien un impact négatif des prélèvements entre le secteur amont et l’aval.
- Agly Amont
Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul a diminué d’environ 20% par rapport à la campagne précédente (385 l/s). Pour comparaison, le 4 juillet 2023, le débit mesuré était de 482 l/s (bénéfice des pluies de juin 2023). Depuis le 27 février, la mesure de débit est surestimée (instabilité du seuil où se trouve le capteur). Les valeurs de la station sont donc présentées à titre indicatif. Une hausse du débit est mesurée par rapport à la campagne précédente (705 l/s le 26.06), celle-ci est à lier directement à la hausse de débit mesuré sur la Boulzane.
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Le Verdouble et le Maury continuent de voir leur situation se dégrader. Sur l’Agly à l’aval du barrage, la fin progressive de l’essai de recharge entraine une baisse globale des débits sur l’ensemble du linéaire.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Par rapport à la campagne précédente, l’assec dans la traversée de Padern reste stable, comme la mesure du débit à Padern. Les débits du Verdouble plus en aval présentent quant à eux une baisse entre -15 et – 57% respectivement à Paziols et Tautavel par rapport au 26 juin. A noter que le débit mesuré à la station de Tautavel, montre toujours de fortes variations d’un jour à l’autre (128 l/s le 7 juillet). Pour comparaison, le débit moyen de référence pour un mois de juin du Verdouble à Tautavel est de 399 l/s.
- Sous Bassin-versant du Maury
Un écoulement est toujours visible au droit de la station, mais l’écoulement reste faible (moins de 5 l/s). Le Maury ne semble pas avoir bénéficié des pluies du 6 juillet.
- Agly aval
Depuis le 10 juin à 9h, un essai de recharge des puits et forages agricoles des secteurs d’Espira-de-l’Agly et Rivesaltes est en cours. Au vue des simulations réalisées par le Département 66 et la nécessité de sécuriser le soutien à l’eau potable en aval du barrage jusqu’au 31.12, le stock disponible dans le barrage ne permet pas de maintenir la mise en œuvre de l’essai de recharge plus longtemps. La fin de l’essai a donc commencé le 08.07.24, avec une baisse progressive du débit sortant jusqu’à atteindre 800 l/s en fin d’après-midi le 09.07.24. Il est donc attendu un retour des ruptures d’écoulement et assecs sur le linéaire en aval d’Estagel.
A noter, les 3 puits/forages agricoles équipés mesurent une remontée des niveaux piézométriques. La remise en route des prélèvements agricoles du secteurs a pu être réalisées (11 jours après le début de l’essai pour le secteur aval d’Espira-de-l’Agly).