SITUATION GLOBALE
Depuis le début du mois de juin, les pluies sont rares sur le bassin versant, entrainant une baisse généralisée et marquée des débits de nos cours d’eau (exception à l’aval du barrage depuis le 10 juin), avec des baisses entre -15 et – 65% de débits par rapport à la campagne précédente des 11-12 juin. La Désix et la Boulzane sont les secteurs présentant les baisses de débits les plus rapides d’une campagne de jaugeage à l’autre. A l’aval du barrage de l’Agly, le débit du cours reste toujours proche des valeurs estivales habituelles, en lien avec l’essai de recharge des puits et forages agricoles Espira-Rivesaltes. Le déstockage particulièrement rapide du barrage (en lien avec les très faibles débits amonts) et la sécurisation des usages AEP, ne laissent pas aujourd’hui la possibilité de pouvoir maintenir ce soutien tout l’été.
Pour l’ensemble du territoire, la situation de sécheresse hydrologique perdure et s’accentue fortement sur plusieurs secteurs.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
Depuis la campagne précédente du 27 mai, la situation s’est notablement dégradée, avec des baisses de débits entre -79 et -43% selon les secteurs. Les canaux d’irrigation de ces secteurs ont également ouverts, en suivant les prescriptions préfectorales.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Les débits mesurés par le SMBVA lors de cette campagne ont globalement été divisés par 2 par rapport à la campagne précédente sur le Saint-Jaume (36 l/s le 12 juin) et la Boulzane (164 l/s le 12 juin). La situation continue donc de se dégrader assez rapidement sur l’ensemble du sous-bassin.
- Sous Bassin-versant de la Désix
La Désix est le secteur présentant la plus forte baisse de débit par rapport à la campagne précédente, soit -63% (71 l/s le 12 juin). La situation est particulièrement défavorable, avec un débit 2 fois plus faible que le débit biologique de juillet du secteur (50 l/s).
- Agly Amont
Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul a diminué d’environ 22% par rapport à la campagne précédente (417 l/s). Ce secteur est celui qui présente la baisse la moins importante en pourcentage, mais cela reste une baisse significative. Depuis le 27 février, la mesure de débit est surestimée (instabilité du seuil où se trouve le capteur). Les valeurs de la station sont donc présentées à titre indicatif. En se basant sur les mesures du SMBVA – recoupé avec celles du Département 66 et du barrage – , le débit à la Clue de la Fou est plutôt estimé autour de 0.45 l/s. La situation s’est donc bien dégradée par rapport à la campagne précédente (débit estimé plutôt à 650 l/s). Pour comparaison, le débit moyen de référence pour un mois de juin mesuré à St Paul est de 1 887 l/s.
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Le Verdouble et le Maury continuent de voir leur situation se dégrader. Sur l’Agly, le débit en sortie de barrage est pour l’instant maintenu à un débit permettant une remise en eau progressive de l’Agly au-delà d’Estagel.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Par rapport à la campagne précédente, l’assec dans la traversée de Padern s’est fortement accentué. Les débits du Verdouble présentent eux une baisse entre -25 et – 18% respectivement à Padern et Paziols par rapport au 11 juin. A la station de Tautavel, le débit mesuré est stable. Pour rappel, le débit moyen de référence pour un mois de juin du Verdouble à Tautavel est de 877 l/s.
- Sous Bassin-versant du Maury
Un écoulement est toujours visible au droit de la station, mais l’écoulement reste faible (moins de 5 l/s).
- Agly aval
Depuis le 10 juin à 9h, un essai de recharge des puits et forages agricoles des secteurs d’Espira-de-l’Agly et Rivesaltes est en cours. En fonction des demandes du monde agricole, le débit a varié entre 1.8 et 3 m3/s. Cette augmentation du débit entrant a entrainé la remise en eau de l’Agly à l’aval d’Estagel – cette remise en eau est désormais effective jusqu’au pont SNCF de Rivesaltes.Les milieux aquatiques bénéficient également de cette réhausse du débit, permettant de se rapprocher des débits habituels en cette période. Toutefois, cette remise en eau a entrainé une nouvelle dispersion des espèces piscicoles, avec un risque de nouvelles mortalités lorsque que le soutien d’étiage se termine (entrainant un nouvel assèchement de l’Agly), sans pluies significatives. De plus, le développement algaire et d’espèces envahissantes continue de s’accentuer sur le secteur d’Estagel par exemple.
A noter, les 3 puits/forages agricoles équipés mesurent une remontée des niveaux piézométriques. La remise en route des prélèvements agricoles du secteurs a pu être réalisées (11 jours après le début de l’essai pour le secteur aval d’Espira-de-l’Agly).