Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE PARTIELLE DU 4 MARS 2025

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE PARTIELLE DU 4 MARS 2025

6 Mar, 2025

SITUATION GLOBALE

Le mois de février 2025 a été sec à très sec sur le bassin versant, avec des déficits pluviométriques atteignant -72% à Saint-Paul-de-Fenouillet et -37% à Perpignan-Rivesaltes par rapport aux moyennes de référence. Cette pénurie de pluie a impacté les débits des cours d’eau, entraînant une diminution allant de -4% sur le secteur du Verdouble à -63% sur le secteur de l’Agly en aval du barrage. La situation reste très préoccupante pour une période hivernale, avec une dégradation des débits en amont du bassin versant (-29 %). Le barrage de l’Agly est en situation de « transparence », et c’est la diminution du débit entrant qui provoque une diminution du débit de l’Agly en aval du barrage.

Les cumuls de pluie pour le mois de février sont faibles, voir très faibles sur certains secteurs (environ 30 mm à Lapradelle,  18 mm à St Paul de F., 15.5 mm à Sournia, 2.5 mm à Padern et 26 mm à Perpignan-Rivesaltes). Sur le mois de février les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de +2.1°C et +1.8°C  à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales. Selon les modèles quelques cumuls de pluie peuvent être annoncés pour la fin de semaine.

Globalement, les conditions hydrologiques se dégradent par rapport à la campagne de février. Nos cours d’eau restent fortement impactés par la sécheresse, avec des débits toujours trop faibles.

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Les conditions hydrologiques se sont dégradées progressivement tout au long du mois de février, en lien avec les faibles cumuls de précipitations mesurés.  Ainsi, la situation est actuellement plus défavorable que lors de la campagne du 4 février 2025, et reste basse pour une période hivernale.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

De la même façon que sur l’Agly à l’amont de St Paul, les débits mesurés ont notablement diminué, avec des baisses d’environ -33%. La situation hydrologique, reste donc bien en dessous des valeurs attendues en cette période hivernale.

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Le débit mesuré sur la Désix est sensiblement similaire à celui mesuré en mars 2024. Tout comme les autres cours d’eau de l’amont du bassin versant, il reste faible pour une période hivernale. De plus, par rapport à la campagne du 4 février 2025, c’est une baisse de -18% qui est mesurée, donc marqueur d’une dégradation qui s’amorce.

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul a diminué d’environ -28% par rapport à la campagne précédente du 4 février. La situation hydrologique se dégrade donc, en lien avec le déficit de pluie de janvier/février. La situation est moins favorable que le début du mois de mars de l’an dernier.

Depuis le 29.07, la station DREAL-SPC situé à la Clue de la Fou n’était plus considérée comme fiable, des modifications régulières sur le seuil (liées aux pluies ou des interventions de travaux) rendant  très instable la relation hauteur-débit. Cependant, la mesure actuelle semble cohérente avec les débits mesurés par le SMBVA plus en amont.

Sur ce secteur, la situation est moins favorable que le début du mois de mars 2024. La situation est bien en-dessous de la moyenne de référence pour un mois de mars mesurée à 4 376 l/s, soit environ 5 fois moins. De plus, on peut noter une baisse marquée d’environ -25% par rapport à la dernière campagne de février. Cette baisse traduit l’impact du déficit de pluie mesurée depuis le début de l’année 2025.

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

Globalement la situation se dégrade sur le secteur de l’Agly en aval du barrage avec des baisses de débits mesurées par rapport à la situation de début février 2025. Sur le Verdouble la situation est plus favorable qu’en mars 2024.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Le débit mesuré sur le Verdouble à Tautavel est stable voire en très légère baisse par rapport à la campagne précédente (-4%). La situation reste donc très défavorable sur ce secteur. En effet, le débit reste très en deçà de la moyenne de référence pour un mois de mars. Toutefois, la situation hydrologique actuelle est plus favorable que la situation en mars 2024 (débit moyen journalier à la station de Tautavel le 04.03.24 mesuré à 131 l/s).

Le Verdouble à Padern, 04.03.25

  • Sous Bassin-versant du Maury

L’observation visuelle du Maury à Estagel ce 4 mars ne permet pas d’attester d’une augmentation ou d’une diminution du débit par rapport au mois de février 2025.

Le Maury à Estagel, 04.03.2025

  • Agly aval

Depuis le 26.12.24, le barrage de l’Agly est considéré comme ayant atteint son volume maximum autorisé en période hivernale (19.5 Mm3), et sa gestion consiste à ajuster le débit sortant en fonction du débit entrant pour stabiliser le volume du plan d’eau. Ainsi, le barrage est en situation de « transparence », le débit qui entre est égal au débit qui sort, et le volume stocké oscille entre 19.3 et 19.4 Mm3. Ainsi, par rapport à la campagne du 4 février 2025, le débit sortant a fortement diminué (-40%, passant de 2000 l/s à 1200 l/s mesuré). Le débit de l’Agly au Mas de Jau a lui diminué de -63%, en lien avec la baisse du débit sortant du barrage et une potentielle baisse de la contribution du Maury.

La lame d’eau de l’Agly qui arrivait jusqu’au pont reliant St Laurent de la Salanque et Torreilles (RD81) début février, recule et se situe actuellement en amont du pont de Claira (RD1). Depuis novembre 2022, l’Agly reste déconnecté de la mer, ce qui est un marqueur de la sécheresse intense impactant le territoire.

La situation hydrologique reste donc défavorable pour une période hivernale.

Je partage !