Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE PARTIELLE DU 4 FEVRIER 2025

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE PARTIELLE DU 4 FEVRIER 2025

6 Fév, 2025

SITUATION GLOBALE

Le mois de janvier 2024 a été sec à très sec sur le bassin versant, avec des déficits de -61% (St Paul de Fenouillet) à -81% (Perpignan-Rivesaltes) par rapport aux moyennes de référence. Ce manque de pluie a impacté les débits des cours d’eau, avec des baisses entre 11- % et  -43 %, selon les secteurs, par rapport à la campagne de début janvier.Ainsi, malgré des conditions hydrologiques bien plus favorables que celles mesurées début février 2024, la situation reste très défavorable pour une période hivernale. Les débits mesurés sont entre –75 et -90% plus faibles que l’hydrologie moyenne de référence pour un mois de février.

Les cumuls de pluie pour le mois de janvier  sont faibles, voir très faibles sur certains secteurs (environ 63mm à Lapradelle,  39 mm à St Paul de F., 24.5 mm à Sournia, 8.5 mm à Padern et 12 mm à Perpignan-Rivesaltes). Sur le mois de janvier, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de +1.5°C  à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales. A noter, deux périodes de 4 jours particulièrement au-dessus des températures de référence (+4 et +5.8°C) autour des 10 et 28 janvier. Le vent a également été présent, avec environ une quinzaine de jours avec des vents forts à très forts. Selon les modèles quelques cumuls de pluie peuvent être annoncés pour la fin de semaine.

Pour l’ensemble du territoire, les conditions hydrologiques sont meilleures que celles  mesurées en début d’année 2024. Toutefois, nos cours d’eau restent fortement impactés par la sécheresse, avec des débits toujours trop faibles.

MESURES RÉGLEMENTAIRES

Après  629 jours passés en crise, les restrictions d’ usage  de l’eau sont abaissées au niveau « d’alerte renforcée ». Cet abaissement traduit l’amélioration notable de la situation par rapport aux hivers 2023 et 2024, tout en soulignant la situation encore très défavorable pour une période hivernale. Pour les communes aval d’Estagel, les usages  généraux  (espaces verts, potagers, stade, piscine, etc.) sont toujours en niveau de crise au vue de l’absence d’amélioration satisfaisante des eaux souterraines du secteur. Une évolution des mesures de restrictions pour les secteurs audois est attendue (à suivre sur le site de la préfecture de l’Aude).

Détails sur le site de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

 

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Les conditions hydrologiques se sont dégradées progressivement tout au long du mois de janvier, en lien avec les faibles cumuls de précipitations mesurés.  Ainsi, la situation est actuellement plus défavorable que lors de la campagne du 7 janvier 2025, et reste basse pour une période hivernale. Toutefois, on peut noter que les débits sont, pour l’instant, entre 3 à 5 fois supérieurs à ceux mesurés lors de la campagne du 14 février 2024.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

De la même façon que sur l’Agly à l’amont de St Paul, les débits mesurés ont notablement diminué, avec des baisses mesurées entre -25 et -36%. La situation hydrologique, bien que meilleure que le début d’hiver 2024 (pour rappel, 67 l/s mesuré le 14.02.23), reste défavorable pour un mois de janvier.

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Comme les autres cours d’eau de l’amont, bien que le débit mesuré sur la Désix aval  soit significativement plus favorable que celui mesuré en février 2024 (36 l/s), il reste faible pour une période hivernale. De plus, par rapport à la campagne du 7 janvier 2025, c’est une baisse de -43% qui est mesurée, donc une dégradation marquée.

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul a diminué d’environ 33% par rapport à la campagne précédente du 7 janvier. La situation hydrologique se dégrade donc, en lien avec le déficit de pluie de janvier. Pour autant, la situation reste bien plus favorable qu’à période comparable en 2024 (211 l/s le 14.02.24).

Depuis le 29.07, la station DREAL-SPC situé à la Clue de la Fou n’était plus considérée comme fiable, des modifications régulières sur le seuil (liées aux pluies ou des interventions de travaux) rendant  très instable la relation hauteur-débit. Cependant, la mesure actuelle semble cohérente avec les débits mesurés par le SMBVA plus en amont. Sur ce secteur, la situation est plus favorable que le mois de février 2024 (moyenne à 399 l/s jusqu’au 27.02.24, avant le début d’un épisode pluvieux marqué les 26-28 février). Toutefois, la situation reste bien en-dessous à la moyenne de référence pour un mois de février mesurée à 4 490 l/s. De plus, on peut noter une baisse marquée d’environ -37% par rapport à la dernière campagne de janvier. Cette baisse traduit l’impact du déficit de pluie mesurée en janvier.

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

Globalement la situation se dégrade également sur ce secteur, avec des baisses de débits mesurées par rapport à la situation de début janvier 2025. Mais comme pour l’amont, la situation est bien plus favorable qu’en février 2024.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Le débit mesuré sur le Verdouble à Tautavel est en légère baisse par rapport à la campagne précédente (-11%). La situation reste donc très défavorable sur ce secteur. En effet, le débit reste très en deçà de la moyenne de référence pour un mois de février (3 420 l/s). Toutefois, comme pour l’Agly amont et ses affluents, la situation hydrologique actuelle est plus favorable que la situation en février 2024 (débit moyen à la station de Tautavel jusqu’au 27.02.24 mesuré à 165 l/s).

  • Sous Bassin-versant du Maury

Le débit mesuré du Maury à Estagel est jugé légèrement plus faible que le débit estimé visuellement en janvier 2024. L’écoulement reste franc, bien que faible.

Le Maury à Estagel, 04.02.25

  • Agly aval

Depuis le 26.12.24, le barrage de l’Agly est considéré comme ayant atteint son volume maximum autorisé en période hivernale (19.5 Mm3), et sa gestion consiste à ajuster le débit sortant en fonction du débit entrant pour stabiliser le volume du plan d’eau. Ainsi, le barrage est en situation de « transparence », le débit qui entre est égal au débit qui sort, et le volume stocké oscille entre 19.3 et 19.4 Mm3. Ainsi, par rapport à la campagne du 7 janvier 2024, le débit sortant a légèrement diminué (-11%, soit 2 250 l/s mesuré). En réalité, le débit sortant a oscillé entre 2 200 et 1 700 l/s entre les deux campagnes, soit jusqu’à -24%.
Le débit de l’Agly au Mas de Jau a lui diminué de -34%, en lien bien sûr avec la baisse du débit sortant du barrage, mais également à une augmentation des prélèvements et une potentielle baisse de la contribution du Maury.
La lame d’eau de l’Agly arrive jusqu’au pont reliant St Laurent de la Salanque et Torreilles (RD81). Depuis novembre 2022, l’Agly reste déconnecté de la mer, ce qui est un marqueur de la sécheresse intense impactant le territoire.
La situation hydrologique reste donc défavorable pour une période hivernale, les débits actuellement mesurés étant proches des débits estivaux lors d’un soutien d’étiage en année moyenne.

Je partage !