Accueil / Actualités / 22 mars – Journée mondiale de l’eau

22 mars – Journée mondiale de l’eau

23 Mar, 2023

 

En 2023, la journée mondiale de l’eau arrive alors que le département des Pyrénées-Orientales est frappé par la sécheresse la plus longue et la plus sévère de son histoire.

A cette occasion, LE SMBVA a organisé une demi-journée de sensibilisation aux enjeux liés à l’eau sur le bassin versant de l’Agly en trois temps.

Cet évènement a été également marqué par la signature du contrat de bassin versant de l’Agly en présence de Mme Karine BONACINA, Directrice Régionale de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Mme Eliane JARYCKI Conseillère régionale d’Occitanie.

 

El Comunal à Saint Hippolyte :

 

Intervention de la technicienne de rivière du SMBVA

Mme Madeleine GARCIA-VIDAL, Maire de la commune de St-Hippolyte présente le contexte historique et le fonctionnement de ce site.

La zone humide « El Comunal » est un marais aménagé, anciennement à vocation horticole et maraichère, constitué d’une multitude de parcelles séparées par un important réseau d’agouilles (expression régionale désignant de petits canaux d’irrigation ou de drainage). Le communal couvre une superficie de 130 ha et est exclusivement constitué de zones humides.

Aujourd’hui, les parcelles sont essentiellement utilisées pour un usage récréatif, de façon ponctuelle ou saisonnière.

La technicienne de rivière du SMBVA expose aux élus de la vallée de l’Agly les menaces actuelles pesant sur cette zone humide et les travaux de restauration prévus de restauration du réseau hydraulique principal qui seront engagés cette année.

Par manque d’entretien et de contrôle, le réseau hydraulique s’est progressivement dégradé au fil des années et a conduit au comblement d’un grand nombre de canaux. En conséquence, l’écoulement d’eau douce vers la lagune a diminué. De plus, les parcelles en bordure de l’étang ont subi une forte salinisation, provoquant la disparition d’espèces végétales d’eau douce au profit d’espèces halophiles comme la salicorne.

Aujourd’hui, dans le cadre du contrat de bassin versant avec l’Agence de l’Eau et la Région, le SMBVA entreprend la restauration du réseau principal d’agouilles alimentant cette zone humide afin de restaurer ses fonctionnalités écologiques et de préserver le fonctionnement de ce marais.

 

De gauche à droite : M Régis Bedos, conseiller délégué à l’environnement ST HIPPOLYTE, M Joël LEVASSAUR, adjoint Urbanisme, Services techniques ST HIPPOLYTE, Mme Madeleine GARCIA-VIDAL, Maire de Saint HIPPOLYTE, M Théophile MARTINEZ, Président du SMBVA, Mme Eliane JARYCKI, Conseillère régionale d’Occitanie, Mme Karine BONACINA, Directrice territoriale de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, M Charles CHIVILO, Président de la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes, M Marc PETIT, Maire de CLAIRA.

Agouille du communal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signature du contrat de bassin versant de l’Agly

 

La cérémonie de signature du contrat de bassin versant de l’Agly à la médiathèque Arthur CONTE à Saint Laurent de la Salanque en présence de Mme Eliane JARYCKI Conseillère régionale d’Occitanie et Mme Karine BONACINA, Directrice territoriale de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse marque un second temps fort de cette journée.

Ce contrat passé entre le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly (SMBVA), l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Occitanie sur la période 2022 – 2024 comporte un programme d’action à hauteur de 2 millions d’euros portés par le SMBVA dédiés à la gestion des milieux aquatiques et la préservation de la ressource en eau, tant en qualité qu’en quantité.

Ce contrat de bassin versant permettra au SMBVA d’avoir une vision globale et planifiée de toutes les actions qu’il mènera ces prochaines années et des aides financières sur lesquelles il pourra s’appuyer.

 

 

Discours du Président :

 

Madame la Directrice,

Madame la conseillère régionale,

Mesdames et Messieurs les Maires, chers confrères

Mesdames, Messieurs,

En cette journée mondiale de l’eau nous avons le plaisir de vous réunir à l’occasion de la signature du 2e contrat de bassin versant de l’Agly pour la période 2022-2024 avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Occitanie.

Il y a dix ans exactement, début 2013, débutait le projet de structuration du bassin versant de l’Agly. Sous l’impulsion de l’Agence de l’Eau, la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes (dont je salue ici la présence de son Président Charles CHIVILO), Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération et le Département des Pyrénées-Orientales créaient un partenariat qui déboucherait 18 mois plus tard sur la création du SMBVA.

10 ans plus tard et après de nombreuses étapes franchies, nous voici donc réunis ici avec un SMBVA jouant pleinement son rôle de gemapien sur le bassin versant de l’Agly et s’apprêtant à demander sa reconnaissance en qualité d’Etablissement Public Territorial de Bassin, EPTB, auprès Monsieur le Préfet Coordonnateur de Bassin et de l’Agence de l’Eau.

Avec l’arrivée conjointe du PAPI que nous présenterons en comité d’agrément la semaine prochaine à Lyon, ce contrat de bassin versant permettra au SMBVA d’avoir une vision globale et planifiée de toutes les actions qu’il mènera ces prochaines années et des aides financières sur lesquelles il pourra s’appuyer.

Ce deuxième contrat est centré autour de deux objectifs majeurs pour notre bassin versant que nous partageons avec nos partenaires.

En premier lieu, la restauration et la préservation des milieux aquatiques du bassin versant constitue l’axe d’intervention le plus important de ce contrat, tant en nombre d’actions qu’en volume financier. Ainsi, outre les travaux du plan pluriannuel de restauration des milieux aquatiques, plusieurs opérations de restauration sont prévues au sein du contrat telles que la restauration du réseau hydraulique du Communal à Saint-Hippolyte que nous venons de visiter.

Par ailleurs, à l’heure où le bassin versant est touché par une sécheresse historique et où le GIEC vient de publier un nouveau rapport toujours plus préoccupant, la gestion quantitative de la ressource en eau est le deuxième pilier de ce contrat. Les actions qui y sont inscrites doivent en effet nous permettre de préparer la révision du PGRE et sa transformation en PTGE, Plan Territorial de Gestion de l’Eau, qui intégrera les évolutions de la ressource ne eau liées au changement climatique.

Ainsi, le programme Eau’rizon 2070 que nous engageons ces jours-ci avec nos homologues du Tech, du Réart, de la Têt et du Sègre français doit nous permettre de faire émerger une stratégie d’adaptation à la raréfaction de la ressource et d’identifier des solutions à mettre en œuvre à notre échelle.

En lien avec ce sujet, ce contrat prévoit également le démarrage d’un travail d’animation visant à structurer la gestion des systèmes karstiques des Corbières et à définir un programme d’action dédié à ces ressources. Il s’agit ici aussi d’un travail important sur ces ressources qui sont classées « Stratégiques pour l’alimentation en eau potable future » par le SDAGE Rhône Méditerranée.

Toute cette programmation nous amènera à l’étape suivante qui sera l’élaboration d’un contrat de rivière. Ce nouvel outil permettra non seulement d’installer un comité de Rivière, instance de dialogue du bassin versant à l’image d’une Commission Locale de l’Eau pour un SAGE, mais sera également ouvert à tous les porteurs de projets répondant aux grands enjeux de gestion de l’Agly et de ses affluents.

Pour finir, je tiens à remercier l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ainsi que la Région pour leur soutien technique et financier, leur implication et la qualité de notre collaboration dont ce contrat de bassin versant est le fruit.

Je vous remercie,

Théophile MARTINEZ, Président du SMBVA

 

Ci-dessus de gauche à droite : Mme Eliane JARYCKI, Conseillère régionale d’Occitanie, M Théophile MARTINEZ, Président du SMBVA, Mme Karine BONACINA, Directrice territoriale de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Ci-dessus de gauche à droite : Caroline BOESCH, Pierre SALA, Pierre-Henri SCHRECK, Régis BEDOS, Antoine GRANJON, Madeleine GARCIA-VIDAL, Eliane JARYCKI, Théophile MARTINEZ, Karine BONACINA, Alain GOT, Laurent MALET, Yves PELLET, Frédéric NICOLEAU, Coralie MIGUEL, François TOULET-BLANQUET, Charles CHIVILO, Thomas NAVARRO, Patrick MARCOTTE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence tout public « Ça chauffe ! Et demain encore de l’eau dans l’Agly ? »

 

 

Quels Impacts du changement climatique dans la vallée de l’Agly et comment s’y adapter ?

Le SMBVA clôture cette journée par conférence grand public sur le changement climatique et son impact sur notre or bleu.

Face à une montée des enjeux et de l’urgence liés à l’évolution climat, le SMBVA propose depuis l’automne 2022 aux Maires du bassin versant qui le désirent d’animer cette conférence dans leurs communes.

 

Cette conférence destinée au grand public vise à :

Informer du climat local de demain et des conséquences attendues sur notre ressource en eau,

Échanger et recueillir les avis, idées et propositions de solutions pour adapter notre vallée à la raréfaction de l’eau.

 

 

 

Je partage !