Organiser la surveillance des digues, tel est le sujet des Journées Techniques proposé par France Digues les 29 et 30 mars à Toulouse.
L’Arrêté du 8 août 2022 est venu préciser les obligations des Gestionnaires de digues pour assurer l’entretien et la surveillance de leurs ouvrages.
Plusieurs intervenants ont expliqué la règlementation et présenté leur propre expérience. Le SMBVA est adhérant à France Digues. En tant que jeune structure GEMAPIenne, nous avons présenté la façon dont nous sommes organisés pour entretenir et surveiller les 26 km du Système d’endiguement de l’Agly classées A.
En 2019, le SMBVA a rédigé son Document d’Organisation, anticipant ainsi le transfert des digues du Département.
Fort de l’expérience de gestion de la crue « Gloria » en janvier 2020, nous avons présenté la façon dont nous sommes organisés et la façons dont nous avons géré la crue.
Puis nous avons exposé la façon dont nous mettons à jour ce document et comment nous le faisons évoluer.
Ces journées sont riches en informations, en retour d’expériences et permettent de prendre ou garder contact avec les principaux acteurs de notre métier… une excellente initiative.
Le second sujet abordé fut celui des Visites Techniques Approfondies (VTA). Il s’agit d’une obligation règlementaire de contrôle des ouvrages de protection.
Fort d’une expérience et d’aptitudes satisfaisantes, le SMBVA a choisi de réaliser ces contrôles en interne.
Nous avons donc exposé aux participants les démarches et notre organisation de « petite structure » pour exécuter cette tâche nécessaire.
Elle nous permet de détecter les désordres, les classer par niveau de gravité et réparer chaque année ceux qui présentent un risque.
Ces journées sont riches en informations, en retour d’expériences et permettent de prendre ou garder contact avec les principaux acteurs de notre métier… une excellente initiative.