Accueil / Actualités / Le Torgan et le Verdouble amont distingués « Rivières en bon état »

Le Torgan et le Verdouble amont distingués « Rivières en bon état »

4 Juil, 2023

 

 

 

 

 

Le SMBVA a eu le plaisir de célébrer le 27 juin dernier Le Torgan et le Verdouble distingués

« Rivières en bon état » sur le site exceptionnel du moulin de Ribaute à Duilhac sous Peyrepertuse.

 

 

 

Le Verdouble et le Torgan, des rivières au cœur des Corbières

 

Les rivières du Verdouble et du Torgan naissent au cœur des Corbières, dans l’Aude sauvage et préservé. Le Torgan sillonne dans le massif de Massac à Padern, où il se jette dans le Verdouble dont il est le principal affluent, qui, quant à lui, prend sa source à Soulatgé et s’écoule jusqu’à la rencontre de l’Agly à Estagel.

Ces deux cours d’eau sinuent au sein du massif calcaire des Corbières.

Leurs parcours sont jalonnés d’une succession de gorges encaissées, creusées au fil du temps par les eaux tumultueuses, puis serpentent au milieu des vignes avant de replonger sous terre certains étés.

Différentes curiosités se succèdent dans leurs lits, l’érosion a sculpté ce massif calcaire pour former des vasques en cascades aux eaux cristallines.

Ces cours d’eau foisonnent d’une richesse écologique débordante, la création du site NATURA 2000 « Vallée du Torgan » en 2015 en témoigne.

 

 

 

Sur le sentier découverte du moulin de Ribaute

 

Les élus de notre bassin versant ont été conviés à découvrir au long d’un sentier découverte commenté les fragiles richesses naturelles de ce site idyllique mais menacé.

Présentation du système karstique du Verdouble amont, par Coralie Miguel (Chargée d’études Gestion de la ressource en eau, SMBVA)

Présentation générale du Torgan et du Verdouble, par Caroline Boesch (Technicienne de rivière SMBVA)

 

Présentation de la richesse piscicole du Verdouble par Cyprien Astruc (Association de pêche, Les amis du Verdouble)

 

Présentation du projet de renaturation engagé par la commune pour la protection du site par la gestion de la fréquentation touristique par Alexine Ibot. (Secrétaire générale, Mairie de Duilhac sous Peyrepertuse)

Présentation de la faune du Torgan par John HOLLIDAY (Chargé de mission Natura 2000 Hautes-Corbières, Vallée du Torgan et de l’Orbieu du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes)

 

 

Une cérémonie dans un cadre d’exception

 

En présence le Monsieur Laurent Roy Directeur Général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Monsieur Sébastien PLA sénateur, Madame Eliane Jarycki, conseillère régionale, Monsieur Charles Chivilo, Vice-Président du Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes, Monsieur Alex RAINERO Maire de Duilhac-sous-Peyrepertuse et Monsieur Théophile Martinez, Président du SMBVA, les rivières du Verdouble et du Torgan ont reçu la distinction « Rivière en bon état » décernée par l’Agence de l’eau.

 

 

De gauche à droite : Madame Eliane Jarycki, Conseillère régionale Occitanie – Monsieur Charles Chivilo, Vice-Président du Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes – Monsieur Sébastien PLA, Sénateur de l’Aude – Monsieur Alex RAINERO, Maire de Duilhac-sous-Peyrepertuse – Monsieur Laurent Roy, Directeur Général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – Monsieur Théophile Martinez, Président du SMBVA – Monsieur Francis Foulquier, Adjoint au maire St Paul de Fenouillet – Monsieur Christian Casties, Maire de Soulatgé – Monsieur Yves Pellet, Conseiller municipal Pia.

 

La distinction Rivière en bon état

 

Cette distinction récompense les gestionnaires des rivières qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leurs cours d’eau, qui permet à tous les citoyens (promeneurs, pêcheurs, baigneurs) d’identifier les rivières qui affichent une bonne qualité écologique grâce à un panneau reconnaissable à ses 3 poissons bleus, installé à proximité des points d’accès à la rivière.

Les critères pour obtenir la distinction « Rivière en bon état »

Pour évaluer la qualité écologique des eaux, l’agence de l’eau prend en compte plusieurs critères tels que la diversité biologique de la rivière, une pollution suffisamment faible par les substances organiques ou chimiques, une intensité des prélèvements d’eau maîtrisée par rapport au débit de la rivière, l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils …) et la présence d’une gouvernance claire et efficace, garante de la pérennité du bon état de la rivière.

La décision est prise par un comité interne à l’agence de l’eau, composé d’experts des milieux aquatiques ainsi que de spécialistes des données sur l’eau.

 

 

 

 

 

 

 

(Remerciements à la mairie de Duilhac sous Peyrepertuse, à la mairie de Padern, à la mairie de Maury, à la mairie de Claira, au Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes et à l’association « les amis de Verdouble » pour leur participation à cet évènement)

Je partage !