SITUATION GLOBALE
Le mois de mai a été marqué par des épisodes de pluie de faibles à fortes intensités sur le secteur amont du bassin versant. Ces pluies ont ainsi permis d’améliorer la situation hydrologique sur ces secteurs. Pour autant, les débits mesurés en rivière restent bien inférieurs aux valeurs normales en cette période. Sur le secteur aval et les Corbières, ces épisodes pluvieux ont été moins significatifs, voir absents, les débits mesurés sont donc toujours largement insuffisants. La tension sur la ressource en eau et nos cours d’eau, et donc sur nos usages et nos milieux aquatiques, reste forte.
Les résultats présentés ci-dessous concernent la campagne des 30 et 31 mai 2023, ainsi les mesures réalisées et présentées ci-dessous ne prennent donc pas en compte l’impact des pluies du 31 mai après-midi, sauf pour les stations de mesure en continue (St Paul de Fenouillet et Tautavel). Un bref point de situation sur cet épisode est toutefois présenté en toute fin d’article.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
Les mesures de débits réalisés le 30 mai présentent une situation hydrologique plus favorable qu’à la campagne de jaugeage du 11 mai. Il semble donc que les épisodes pluvieux ayant ponctué le mois de mai aient eu un impact significatif et durable sur nos cours d’eau. Toutefois, il convient de souligner que les débits mesurés sont toujours bien en dessous des débits attendus en cette saison, et ce dans un contexte où la majorité des canaux d’irrigation sont fermés. De plus, cette amélioration de la situation n’est pas mesurée sur la Désix, voit son débit diminuer par rapport au 11 mai.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Les valeurs mesurées sur la Boulzane entre le 11.05 et le 30.05 (et présentées ci-dessus) ont significativement augmentées, se rapprochant ainsi de débits fréquemment rencontrés en début d’été (sur une année sèche). Le sous-bassin versant de la Boulzane semble être le secteur qui bénéficie le plus des épisodes pluvieux et orageux localisés sur ce mois de mai.
- Sous Bassin-versant de la Désix
Sur la Désix, les jaugeages réalisés le 30.05 n’ont pas montré d’influence des pluies sur le cours d’eau, la situation a continué de se dégrader. Le 30 mai, la Matassa (son affluent principal), présentait un assec à la station de mesure habituelle. Une diminution des débits est donc attendue d’ici la prochaine campagne, sauf épisode de pluie réellement significatif.
- Agly Amont
Les débits mesurés montre une franche augmentation entre la campagne du 11.05 mai et celle du 30 mai. Les pluies ont donc bénéficié à la Boulzane, mais également à l’Agly en amont de St Paul de Fenouillet. Toutefois, la situation reste défavorable pour la saison. En effet, le débit moyen de l’Agly mesuré à la station de St Paul de Fenouillet au mois de mai (926 l/s) est 70% inférieur à la moyenne, et devient le record sec de débit mensuel au mois de mai à cette station.
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Contrairement à l’amont, la situation reste très défavorable sur le secteur aval du bassin versant, à la fois pour la ressource, les usages et les milieux. Les débits des rivières sont très faibles pour la saison, et le barrage de l’Agly est seulement rempli à 43% de son niveau maximum de stockage.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
A la station hydrométrique de Tautavel, un écart de -93% par rapport à la moyenne est mesuré sur le débit moyen pour le mois de mai. Ce débit moyen mensuel du mois de mai sera probablement classé comme le record sec mensuel de mai pour mai cette station (autour de 220 l/s). A cause de l’orage, les autres stations n’ont pas pu être jaugées, mais une rupture d’écoulement a été observée au passage à gué piéton de Padern.
- Sous Bassin-versant du Maury
Aucune mesure de jaugeage n’a pu être réalisée sur le Maury, le niveau d’eau observé étant trop faible.
- Agly aval
Avec le débit sortant du barrage fixé à 600 l/s depuis le 2 novembre, la situation de l’Agly entre le barrage et Estagel est très précaire. Malgré tout, avec ce très faible débit sortant et l’augmentation du débit entrant (lié aux pluies sur l’amont), le stockage du barrage a pu augmenté jusqu’à 11.7 entre le 11.05 et le 30.05.
Bien que stable depuis la dernière campagne de jaugeage, le débit arrivant à Estagel étant particulièrement faible, le niveau piézométrique du karst du Bas Agly à Estagel continue de diminuer, avec –1.73 m sur le mois de mai.
A l’aval des pertes karstiques d’Estagel, la situation continue également de se dégrader, avec de l’apparition de nouvelles zones d’assèchement ou de ruptures d’écoulement, et la baisse des niveaux de zones encore en eau et la baisse des niveaux de forages en nappes alluviales.
Pour information :
L’épisode orageux du 31 mai a été particulièrement marqué sur le secteur de la Boulzane, l’Agly Amont, le Verdouble et le Maury. Une augmentation des débits de ces cours d’eau a pu être observée visuellement ou mesurée, avec parfois de fortes turbidités associées. Une augmentation du volume du barrage et du niveau piézométrique du karst sont également attendues . A noter que les débits semblent déjà redescendus, mais probablement à un niveau supérieur à celui avant le 31 mai. Au vue des relevés des pluviomètres, la Désix a eu un épisode de pluie plus faible que celui du 23 mai, une amélioration durable et significative des débits n’est donc pas attendue sauf nouvel épisode de pluie. La prochaine campagne des 13 et 14 juin permettra de faire le bilan sur un temps plus long de cet épisode du 31 mai, mais également des épisodes pluvieux annoncés pour les prochains jours.