Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURES DES 4 ET 6 JUILLET 2023

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURES DES 4 ET 6 JUILLET 2023

17 Juil, 2023

SITUATION GLOBALE

Le début du mois de juin a été marqué par plusieurs épisodes pluvieux d’intensités variables. Sur les secteurs arrosés, la situation hydrologique s’était donc sensiblement améliorée, certains cours d’eau se rapprochant des moyennes de référence. Mais en 15 jours, la situation s’est de nouveau nettement dégradée sur certains affluents (Verdouble et Désix en particulier). Sur la plaine du Roussillon, la situation reste toujours particulièrement critique. Une augmentation ponctuelle du débit sortant a été décidée pour tenter une recharge des nappes superficielles afin de maintenir les prélèvements agricoles en grande difficulté. L’essai est en cours de réalisation, avec des résultats incertains sur le court/moyen terme tant sur la capacité de recharge que le maintien en eau de l’Agly.

La tension sur la ressource en eau et nos cours d’eau, et  donc sur nos usages et nos milieux aquatiques, reste forte.

Les résultats présentés ci-dessous concernent la campagne des 4 et 6 juillet 2023.

 

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Depuis la campagne précédente, la situation s’est globalement dégradée, l’impact des pluies se tarissant progressivement. Ainsi, les augmentations très significatives des débits qui ont pu être observés durant la première quinzaine de juin s’estompent, mais elles auront permis de réhausser les débits, et ainsi de commencer la période estivale avec un meilleur état global de nos cours d’eau. Avec la raréfaction des précipitations et la hausse des températures, une reprise voir une accélération des la baisse des débits sont attendues dans les prochaines semaines.

 

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

La Boulzane a été fortement impactée par des pluies du 14 juin, marquant une augmentation très importante. Depuis cette date, le tarissement des débits se fait de façon plutôt progressive. Les débits mesurés sont encore supérieurs à ceux du printemps 2023, montrant un impact encore perceptible des pluies, avec un débit mesuré le 4 juillet supérieur au débit du 5 juillet 2022.

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Contrairement aux secteurs, le débit mesuré sur la Désix est redevenu identique à celui mesuré au printemps, et se trouve inférieur aux débits objectifs du secteur pour un mois de juillet. La Matassa, son affluent principal, est en assec sur plusieurs centaines de mètres au droit de la confluence.

  • Agly Amont

Malgré une hausse importante du débit (en lien avec les pluies du 14 juin), les débits marquent une diminution progressive depuis 3 semaines, passant d’un débit journalier moyen de 4.8 m3/s le 14.06 à 0.7 m3/s le 4.07. Toutefois, le débit moyen journalier de juin est de 1.66 m3/s se rapprochant du débit mensuel journalier moyen de référence (à 1.9 m3/s). Le mois de juin est donc le premier mois s’éloignant des records mensuels secs depuis août 2022.

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

La situation sur le Verdouble s’est de nouveau dégradée, tandis que sur l’aval du barrage, la rehausse des débits sortants du barrage permet d’améliorer la situation pour les milieux aquatiques et différents usages.

 

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Le jaugeage réalisé sur le Verdouble à Paziols montre un retour à la situation avant les pluies de fin mai/mi-juin. Le suivi visuel à Padern met également en évidence une très prochaine rupture d’écoulement visible. Au droit de la station de Tautavel, malgré un impact notable des pluies, le débit journalier moyen du mois de juin (0.37 m3/s) reste bien en deçà des moyennes de référence (0.88 m3/s), et se situe parmi les records secs jamais enregistrés depuis 1967.

  • Sous Bassin-versant du Maury

Aucune mesure de jaugeage n’a pu être réalisée sur le Maury, le niveau d’eau observé trop faible pour pratiquer un jaugeage qualitatif. Le niveau d’eau semble équivalent à celui mesuré avant les pluies de la première quinzaine de juin.

Maury à la confluence avec l’Agly, 06.07.23

  • Agly aval

Afin de satisfaire une demande des usages agricoles en grande difficulté dans les nappes superficielles des secteurs d’Espira et Rivesaltes, et à l’aide du stock d’eau qui a pu être réalisé grâce aux restrictions soutenues sur l’amont et les pluies de juin, une remise en eau de l’Agly en aval d’Estagel est en cours depuis le 22 juin. L’objectif visé est une recharge des nappes dans lesquels se situent plusieurs forages agricoles autour de l’Agly. Le débit a été augmenté à 1.8 m3/s du 22 juin au 4 juillet, et depuis le 4 juillet il est fixé à 2.2 m3/s. En fonction de l’évolution de la mise en eau du lit, des nappes, des forages, et des débits entrants (donc de la situation en amont), ce débit sortant sera réajusté dans les jours prochains à un niveau plus faible. Cette opération marque le début du destockage du barrage. Son niveau maximal en 2023 aura été de 15.2 Mm3  (soit 55% de sa capacité).

 

Pour information : 

La tentative de recharge des nappes superficielles sur les secteurs Espira-Rivesaltes s’est traduite par des augmentations du débit sortant du barrage. Depuis le 10 juillet après-midi, le débit a été abaissé à 1.2 m/s (débit à 1.8 m/s depuis le 07.07.23) pour tenter de conserver une légère circulation de l’eau dans l’Agly en limitant le destockage. Ce débit pourrait de nouveau évoluer dans les jours à venir en fonction des résultats observés. 

Je partage !