La sécheresse commencée à l’été 2022 est toujours en cours sur notre bassin versant. L’automne 2022, puis l’hiver 2023, présentent des déficits de pluie autour de 40% sur l’amont, et 60% sur la plaine. Ce manque de précipitations depuis de longs mois impacte durement nos cours d’eau, nos milieux et nos usages. Au vue de la situation préoccupante, le SMBVA a commencé ces campagnes de jaugeages le 8 mars 2023. Jusqu’au mois de juin, ces campagnes seront partielles, avec seulement une partie des stations jaugées. Les résultats présentés ci-dessous concernent la campagne partielle du 11 mai 2023. Les campagnes précédentes ont eu lieu le 8 mars, le 28 mars et le 19 avril.
SITUATION GLOBALE
L’automne 2022 et l’hiver 2023 ont été marqués par un important déficit pluviométrique, après un été déjà sec et très chaud. Les débits de nos cours d’eau sont donc largement impactés. Les débits mesurés actuellement sont équivalents aux valeurs estivales d’une année sèche, les poches d’eau sur la partie aval de l’Agly continuent de s’assécher, des mortalités piscicoles sont observées et le barrage est à son niveau le plus bas jamais mesuré en mai. Plusieurs sources et forages présentent des tarissements ou des diminutions de productivité sur différents secteurs du bassin versant. Les sols sont également secs à très secs, à l’exception des secteurs amont de la Boulzane. Une sécheresse longue et intense marque donc le début d’année 2023.
Les résultats de mesures de débits présentés ci-après ont été réalisés le 11 mai 2023. Ainsi, les mesures ont permis de voir l’impact des pluies du 30 avril et 7 mai sur nos cours d’eau, mais pas l’impact des pluies du 13 mai (cet impact a été suivi avec les stations de mesures en continue de St Paul de Fenouillet et de Tautavel). Vous trouverez toutefois un point de situation suite à cet épisode en fin d’article.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
C’est une situation très défavorable qui est mesurée le 11.05 sur l’ensemble des débits du secteur amont, et ce dans un contexte où la majorité des canaux d’irrigation sont fermés. Malgré des améliorations ponctuelles observées suite aux pluies des 30 avril et 7 mai, seule la prochaine campagne fin mai permettra de mesurer si les pluies ont été bénéfiques sur plusieurs semaines.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Les valeurs mesurées sur la Boulzane entre le 19.04 et le 11.05 (et présentées ci-dessus) sont en légère augmentation, mais ces débits restent équivalents aux valeurs mesurées en période estivale.
- Sous Bassin-versant de la Désix
Sur la Désix, les jaugeages réalisés le 11.05 n’ont pas montré d’influence des pluies sur le cours d’eau, la situation continue de se dégrader. Une diminution des débits est donc attendue d’ici la prochaine campagne, sauf épisode de pluie réellement significatif.
- Agly Amont
Le débit moyen de l’Agly mesuré à la station de St Paul de Fenouillet au mois d’avril (510 l/s) est 89% inférieur au débit moyen mesuré depuis 1973 (4 344 l/s). Les débits mesurés depuis début mai montre une légère augmentation entre la campagne du 19 avril et celle du 11 mai. La situation reste toutefois très défavorable pour la saison.
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Tout comme sur l’amont, la situation est très défavorable sur le Verdouble et le secteur aval du bassin versant, à la fois pour la ressource, les usages et les milieux. Les débits des rivières sont très faibles pour la saison, et le barrage de l’Agly est seulement rempli à 37% de son niveau maximum de stockage au 11.05.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
A la station de mesure de Tautavel, un écart de -91% par rapport à la moyenne est mesuré sur le débit moyen du Verdouble pour le mois d’avril (270 l/s contre 3 094 l/s). Les jaugeages réalisés à Paziols montrent une baisse entre le 19 avril et le 11 mai (-30%). La situation reste donc très défavorable, avec un débit mesuré à Paziols équivalent à celui mesuré en août.
- Sous Bassin-versant du Maury
Aucune mesure de jaugeage n’a pu être réalisée sur le Maury. Toutefois, les niveaux d’eau observés visuellement sont faibles, et semblables à des niveaux de juillet 2022.
- Agly aval
Le faible stock du barrage limitant son débit sortant, l’assèchement de l’Agly à l’aval d’Estagel perdure depuis novembre. De nouvelles zones d’assèchement ou de ruptures d’écoulement apparaissent, les zones encore en eau voient les niveaux diminuer parfois très vite, et d’importantes mortalités piscicoles ont été observées sur la commune de Claira. Malgré un débit de sortie du barrage stable, le débit mesuré à l’amont du pont du village d’Estagel, a diminué (-40% depuis le 28.03).
Le débit arrivant à Estagel étant particulièrement faible, le niveau piézométrique du karst du Bas Agly à Estagel continue de diminuer, avec -1.7 m entre sur le mois d’avril. Le niveau est actuellement à 19.27m NGF, contre 58.84 m NGF à la même date en 2022.
Pour information :
L’épisode de pluie du 13 mai, a eu un impact significatif sur les débits de la Boulzane et à la station de mesure de St Paul de Fenouillet, grâce au 40 mm de pluie mesurés à Lapradelle. Les débits mesurés actuellement restent toutefois bien en-dessous des valeurs attendues pour un mois de mai.Ces débits ont actuellement repris leur baisse, ainsi la prochaine campagne qui aura, normalement, lieu les 30 et 31 mai permettront de faire le point sur l’impact (durable ou non) des pluies du 13 mai, ainsi que des pluies annoncées autour du 20 mai.
Pour les autres secteurs, l’épisode pluvieux a été bien moindre (15 mm Padern, 7 mm à St Paul et Rivesaltes), l’impact sur les cours d’eau n’a donc pas été visible ou très ponctuel. Sur ces secteurs, sauf épisodes pluvieux à venir réellement impactant, une baisse des débits est attendue d’ici la prochaine campagne de mesures.