SITUATION GLOBALE
Grâce aux pluies du mois de juin, les débits de nos cours d’eau ont pu s’améliorer temporairement et ainsi parfois être meilleurs que ceux de 2022 à la même période. Cependant, sur plusieurs secteurs la situation restait très défavorable (Désix, Maury, Verdouble amont et Agly aval d’Estagel). Au cours du mois de juillet, la situation s’est dégradée, parfois très rapidement. L’essai de recharge des nappes superficielles par augmentation temporaire du débit sortant du barrage a pris fin courant juillet, afin de préserver le faible stock actuel en cas d’automne et d’hiver secs. Les forages agricoles suivis sur les secteurs d’Espira et Rivesaltes ont vu leurs niveaux augmenté, et ont ainsi permis aux irrigants de soulager leurs cultures, au moins temporairement. La tension sur la ressource en eau et nos cours d’eau, et donc sur nos usages et nos milieux aquatiques, reste très forte.
Depuis la dernière campagne, un épisode orageux intense a eu lieu le 27 juillet, avec des précipitations localement importantes (30 mm à Rivesaltes, 40 mm à Vingrau) ou plus modestes (22 mm à St Paul de F., 13.5 mm à Lapradelle, 6 mm à Padern). De petits épisodes de pluies ont également été enregistrés sur l’amont du bassin versant dans le week-end du 29-30 juillet. Sur les 7 derniers jours, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, supérieures de +0.2° par rapport aux normales, mais sur les 2 jours de jaugeages, à +3°C. La semaine précédant la campagne de jaugeage, des vents modérés à fort ont soufflés sur le bassin versant, et lors des journées de jaugeage, les vents étaient forts. Pour les jours à venir, aucun épisode de pluie significatif n’est annoncé, et des températures estivales sont attendues.
Une baisse des débits est donc attendue d’ici la prochaine campagne.
Les résultats présentés ci-dessous concernent la campagne des 1 et 2 août 2023.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
Depuis la campagne précédente, les débits continuent de diminuer, et la situation est particulièrement préoccupante sur la Désix.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Le débit de la Boulzane continue de diminuer (entre -13 et – 26% depuis le 18.07 en fonction des secteurs). La situation reste très défavorable, mais la baisse est plus douce que celle observée en 2022, et donc la situation meilleure en comparaison sur la même période. A noter que les restrictions en cours sont plus importantes que celles de 2022 et ont commencé plus tôt.
- Sous Bassin-versant de la Désix
La situation sur la Désix et son affluent principal, la Matassa, est la plus préoccupante du bassin versant. En effet, plusieurs assecs (en lien avec la géologie, mais également la sécheresse et les pressions de prélèvements) sont signalés, ainsi que des ruptures d’écoulement visibles, de l’eutrophisation (développement d’algues et/ou films bactériens en surface) et des mortalités piscicoles et d’écrevisses. Seul un mince filet d’eau s’écoule dans la Désix au niveau d’Ansignan.
- Agly Amont
Le débit mesuré à l’amont du village a légèrement diminué depuis la dernière campagne du 18 juillet, avec une baisse moins marquée qu’au début de l’été. A la station du clue de la fou, pour le mois de juillet débit journalier moyen est de 637 l/s. La moyenne de référence pour un mois de juillet est de 914 l/s, la situation ne peut donc pas être qualifiée de favorable. Pour ce début de mois d’août, les débits mesurés actuellement sont désormais légèrement au-dessus du débit de gestion pour août (fixé à 400 l/s), et restent supérieurs au débit biologique. Le secteur repasse donc en vert. A noter qu’une baisse d’environ 12% est mesurée entre les deux campagnes, malgré les épisodes pluvieux. On s’attend donc à un retour en dessous du débit de gestion d’ici la prochaine campagne de mesure.
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Grâce aux pluies de fin juillet, des hausses de débits ou de niveau de flaques ont pu être observées, mais la situation reste très défavorable dans sa globalité.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Sur le secteur amont, l’assec observé à Padern est maintenu, bien que la pluie a permis l’apparition ou l’agrandissement de certaines flaques. Sur l’aval, malgré une baisse de 30% mesurée à Paziols, une hausse du débit est mesuré à la station de Tautavel (+20%)., passant au-dessus des débits objectifs (110 l/s). Ceci confirme l’aspect local des orages de fin juillet et les fortes intensités observées sur le secteur aval (Vingrau, Tautavel). A noter que des baisses importantes des débits sont mesurés par la station de Tautavel les jeudi et dimanche, impactant fortement le cours d’eau (baisse jusqu’à 53 l/s en débit instantané le 30.07). Ces baisses journalières sont sans doute à lier à des prélèvements, une attention sera portée sur l’évolution de ces variations importantes.
- Sous Bassin-versant du Maury
Un très faible écoulement a pu être observé (non mesurable) sur la station, en lien avec les orages de fin juillet.
- Agly aval
Depuis le 21 juillet, le débit sortant du barrage a été ramené à 800 l/s afin de préserver le faible stock réalisé cet hiver (à peine 57% de sa capacité) tout en assurant les enjeux d’eau potable du secteur amont Estagel en cas d’automne et d’hiver secs. Le faible stock associé à une gestion économe ne permettent pas de maintenir un débit suffisant dans la rivière à l’aval d’Estagel (pas d’écoulement de surface donc pas de soutien ni aux milieux aquatiques ni aux irrigants). En amont d’Estagel, les débits de gestion et le débit biologique ne sont également pas atteints, et les usages très restreints. La situation est donc très défavorable sur ce secteur également.