Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURES DES 18 ET 19 JUILLET 2023

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURES DES 18 ET 19 JUILLET 2023

24 Juil, 2023

SITUATION GLOBALE

Les pluies de juin avaient permis une remontée des débits sur les secteurs amont et du Verdouble. Le début du mois de juillet a été marqué  par l’absence de pluies significatives sur l’ensemble du bassin versant, ainsi que des températures au-dessus des normales de saison. Ainsi, malgré une amélioration en juin, la situation hydrologique se dégrade fortement, les débits étant désormais globalement partout en dessous des débits objectifs, et sur certains secteurs également en dessous du débit biologique. Sur la partie en aval du barrage, la tentative de recharge des nappes superficielles (pour améliorer la situation de forages agricoles en grande difficulté) a entraîné la remise en eau temporaire de l’Agly jusqu’à Rivesaltes. Le 10.07, le débit a été redescendu, et l’Agly est de nouveau en rupture d’écoulement à l’aval d’Estagel depuis le 13 juillet.

Depuis la dernière campagne, aucun épisode de pluie significatif n’a eu lieu sur le bassin versant. Sur les 7 derniers jours, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne,  supérieures de +2.6° par rapport aux normales, avec sur les 2 derniers jours une alerte canicule (températures fortes y compris la nuit). La semaine précédant la campagne de jaugeage, des vents modérés à fort ont soufflés sur le bassin versant, et lors des journées de jaugeage, les vents étaient faibles à forts.

Pour les jours à venir, aucun épisode de pluie significatif n’est annoncé, et des températures estivales sont attendues. Une baisse des débits est donc attendue d’ici la prochaine campagne.

Les résultats présentés ci-dessous concernent la campagne des 18 et 19 juillet 2023.

 

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Depuis la campagne précédente, la situation s’est globalement dégradée, et la situation sur la Désix est particulièrement surveillée.

 

 

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Le débit de la Boulzane mesuré à la confluence avec l’Agly a diminué de près de 60% depuis la campagne précédente, passant ainsi sous les débits objectifs de gestion et biologique. Entre l’amont et l’aval, aucune augmentation du débit n’est observé malgré l’apport du St Jaume.

 

  • Sous Bassin-versant de la Désix

La situation sur la Désix continue de se détériorer fortement, avec des débits mesurés très faibles. Avec les prévisions actuelles (absence de pluie, fortes températures), une rupture d’écoulement de la Désix au droit de sa confluence avec l’Agly est pressentie dans les semaines à venir. Des développements d’algues et de films bactériens sont visibles dans les zones à faibles vitesses d’écoulement. La Matassa, son affluent principal, est toujours en assec sur plusieurs centaines de mètres au droit de la confluence.

 

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont du village a diminué d’environ 27% depuis la dernière campagne du 4 juillet. A la station du clue de la fou, une baisse d’environ 32% est mesurée entre les deux campagnes. Du 01.07 au 18.07, le débit journalier moyen est de 616 l/s. La moyenne de référence pour un mois de juillet est de 920 l/s, la situation n’est donc pas favorable. Les débits mesurés actuellement sont par ailleurs en dessous du débit objectif de gestion (550 l/s), mais reste supérieur au débit biologique.

 

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

La situation sur le Verdouble amont est particulièrement défavorable, mais c’est une situation dégradée globale que nous observons sur les différents secteurs.

 

 

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Sur le secteur amont, la situation s’est encore dégradée, un assec de plusieurs centaines de mètres étant observé sur le Verdouble dans le secteur de la traversée de Padern (en lien avec les faibles débits et la géologie du secteur). Sur le secteur aval, la situation se dégrade progressivement à la station de Tautavel, avec désormais des débits inférieurs aux débits objectifs.

 

  • Sous Bassin-versant du Maury

Une rupture d’écoulement visible est repérée à la station de mesure du Maury (en amont de la confluence avec l’Agly).

 

  • Agly aval

Afin de satisfaire une demande des usages agricoles en grande difficulté dans les nappes superficielles des secteurs d’Espira et Rivesaltes, une remise en eau temporaire de l’Agly en aval d’Estagel a été réalisée à partir du 22 juin. Depuis le 10 juillet, le débit sortant du barrage a été abaissé à 1.2 m3/s (le stock du barrage étant limité, et un enjeu eau potable étant à soutenir). Ce débit ne permet plus de maintenir en eau l’Agly à l’aval d’Estagel (écoulement visible entre le pont du contournement d’Estagel et le pont sncf enjambant la rivière quelques centaines de mètres en aval). Plus en aval, des flaques commencent de nouveau à s’assécher. Des mortalités piscicoles sont donc à craindre.

La baisse du débit de l’Agly entrainent une baisse des niveaux piézométriques des nappes superficielles mais également du karst du Bas Agly et des Corbières d’Opoul (après des remontées significatives, mais temporaires car en lien avec le débit de l’Agly).

 

 

Pour information : 

Avec la baisse du débit sortant du barrage à 0.8 m3/s depuis le 21.07, l’Agly est désormais en assec à partir de l’aval du passage à gué d’Estagel. 

Je partage !