SITUATION GLOBALE
L’absence de pluie de ces deux dernières semaines, associée à des températures fortes, se ressent sur nos cours d’eau avec une baisse marquée des débits dans la majorité des secteurs. Sur plusieurs secteurs suivis par le SMBVA depuis 2018, les débits mesurés lors de cette campagne des 16 et 17 août sont désormais nos records bas pour un mois d’août, voir pour toute la période d’étiage (mai à octobre) : Verdouble à Paziols et Padern et Désix à Ansignan et à Pézilla de Conflent. Le débit sortant du barrage étant faible pour la période mais stable, la situation arrive à se maintenir en amont d’Estagel. La tension sur la ressource en eau et nos cours d’eau, et donc sur nos usages et nos milieux aquatiques, est donc toujours très forte.
Depuis la dernière campagne, un aucun épisode pluvieux n’a eu lieu sur le bassin versant. Sur les 7 derniers jours, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, supérieures de +2.7° par rapport aux normales. La semaine précédant la campagne de jaugeage, des vents faibles à modérés ont soufflés sur le bassin versant. Le temps a donc été très favorable à l’assèchement des sols et aux baisses de débits de nos cours d’eau. Pour les jours à venir, des fortes chaleurs sont annoncées (y compris la nuit), et pas de précipitations particulières. Une baisse des débits est donc attendue d’ici la prochaine campagne.
Les résultats présentés ci-dessous concernent la campagne des 16 et 17 août 2023.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
Depuis la campagne précédente, les débits ont diminué de façon marquée sur l’ensemble des secteurs.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Le débit de la Boulzane a diminué de -45 à -50% selon les secteurs, la situation continue donc de se dégrader fortement. Si les débits continuent de diminuer fortement, et de se rapprocher des débits d’août 2022 (35 l/s sur l’amont, et 20 l/s à l’aval) les assecs observés en 2022 pourraient se répéter.
- Sous Bassin-versant de la Désix
La situation sur la Désix et son affluent principal, la Matassa, continue de se dégrader. Sur l’amont de la Désix, le débit mesuré a diminué de plus de 60%, et à l’aval, un écoulement minime persiste. Au niveau de la confluence avec l’Agly, une rupture d’écoulement visible est notée (le mince filet d’eau coule dans les sédiments). Le développement d’algues et/ou de films bactériens continue. Sur la Matassa, la zone de rupture d’écoulement semble s’agrandir de nouveau (assec au niveau du Vivier).
- Agly Amont
Le débit mesuré à l’amont du village a diminué d’environ 27 % depuis la dernière campagne de jaugeage. A la station du Clue de la fou, le débit moyen journalier a diminué d’environ 32% depuis la dernière campagne de jaugeage. Le débit mesuré passe donc sous les débit de gestion et débit biologique d’août (fixés respectivement à 400 et 300 l/s). La situation s’est donc fortement dégradée depuis la dernière campagne.
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Depuis la dernière campagne, la situation s’est de nouveau dégradée sur le Verdouble, et reste plutôt stable sur le secteur à l’aval du barrage.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Sur le secteur amont, les flaques liées aux pluies de fin juillet ont disparu et l’assec est étendu sur plusieurs centaines de mètres. Une petite flaque perdure au niveau du gué piéton de Padern, car elle est réalimentée par le retour du canal d’irrigation prélevant sur le Torgan. Sur l’aval, une baisse de 20% du débit est mesurée à Paziols (mesure la plus faible jamais faite par le SMBVA depuis 2018), et de 25% à Tautavel. Les débits de gestion et biologique (fixés à 110 l/s) ne sont donc plus atteints sur le secteur Verdouble aval.
- Sous Bassin-versant du Maury
La station de jaugeage sur le Maury est de nouveau sans écoulement visible.
- Agly aval
Depuis le 21 juillet, le débit sortant du barrage a été ramené à 800 l/s afin de préserver le faible stock réalisé cet hiver tout en assurant les enjeux d’eau potable du secteur amont Estagel en cas d’automne et d’hiver secs. Sur le tronçon en amont d’Estagel, une augmentation (+15%) est mesurée dans la rivière, en lien direct avec la diminution du prélèvement du canal d’irrigation situé en amont. Mais la situation reste très défavorable, avec un débit biologique non atteint, et des usages très restreints. Sur le tronçon en aval d’Estagel, les zones en assec le sont toujours, et le niveau des flaques encore en eau diminue(secteurs Cases-de-Pène, Espira notamment).