Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : résultats de la campagne de mesures du 12 et 13 septembre 2022

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : résultats de la campagne de mesures du 12 et 13 septembre 2022

14 Sep, 2022

La sixième campagne de jaugeage estivale a été réalisée les 12 et 13 septembre 2022 sur le bassin-versant de l’Agly.

Les résultats généraux sont présentés sur la carte suivante :

 

 

 

Zoom par secteurs

Situation du secteur Agly en amont du barrage

Ce secteur présente une situation particulièrement défavorable depuis le début de l’été. Malgré des améliorations en lien avec l’épisode de pluie du 6 septembre, la situation reste globalement toujours très défavorable.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Les débits de la Boulzane sont toujours très bas, malgré une augmentation visible par rapport à la campagne précédente. L’apport des pluies du 6 septembre semblait donc encore visible lors des mesures le 12 septembre. Toutefois, le débit mesuré reste bien en deçà du débit minimum objectif fixés dans le PGRE pour le mois de septembre (environ 150 l/s).

 

 

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Au niveau de la Désix, l’épisode pluvieux du 6 septembre semble avoir profiter aux rivières, de façon plutôt durable pour l’instant pour la Désix. En effet, malgré un débit encore en deçà du débit minimum fixé comme objectif dans le PGRE (soit 30 l/s en septembre), ce débit mesuré s’en approche. On observe ainsi de nouveau un écoulement franc au niveau de la confluence avec l’Algy, ainsi qu’au niveau de la station de jaugeage D1.

 

Toutefois, il convient de faire preuve de prudence sur le maintien d’une telle situation si les épisodes de pluies restent faibles et espacés. Par exemple, on observe sur la Matassa que l’épisode pluvieux n’a permis de remettre un écoulement dans la rivière que sur une courte période, puisque dès le lundi 12 septembre des ruptures d’écoulement visibles sont recensées, malgré des traces visibles d’une remise en eau temporaire.

  • Agly Amont 

Sur le secteur de l’Agly, la situation semble plus stable, et les pluies moins efficaces en terme de recharge durables des cours d’eau. En effet, dès le 12 septembre le débit mesuré est semblable au débit de la campagne précédente. Deux hypothèses sont alors possibles : les pluies ont rapidement ruisselé sur le secteur ou bien aucune pluie significative n’a eu lieu dans ce secteur. La situation reste donc globalement défavorable.

 

Situation de l’Agly en aval du barrage et le Verdouble

Sur ces secteurs, les débits mesurés restent relativement stables, avec toutefois quelques variations inattendues.

 

  • Sous-bassin versant du Verdouble 

Au niveau du Verdouble Amont, la station mesurée est fortement influencée par des infiltrations karstiques en amont, mais également des contre-courants de surface crée par le vent et le retour d’un canal (faibles vitesses d’écoulement sur le secteur). La mesure en V1 est donc à prendre avec précaution, mais elle reflète toutefois une situation défavorable. Quelques pluies semblent toutefois avoir permis une hausse du débit du Torgan. Pour le Verdouble aval, la situation reste plutôt stable.

 

  • L’Agly influencé par le barrage 

ALe volume du barrage de l’Agly a de nouveau diminué d’environ 2 Mm3 depuis le 30 août. Suite au comité barrage du 5 septembre, le débit sortant est maintenu à 1.8 m3/s pour satisfaire les usages à l’aval.Il convient de noter qu’une hausse du niveau du plan d’eau de Rivesaltes permet désormais un faible prélèvement du canal de Claira. La réaction du cours d’eau sur le secteur à l’aval d’Espira est inattendue, les débits en amont n’ayant que peu variés. De la même façon, la rupture d’écoulement visible au niveau du pont de St Laurent de la Salanque est toujours présente, bien que le niveau d’eau soit plus haut qu’il y a 15 jours. Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce résultat (augmentation du débit de retour de canaux, interactions superficiel/souterrain, pluie sur le secteur de la Llobère, etc.).

 

 

Pour information :

En fonction des événements pluvieux qui auront lieu en octobre, il est possible que cette campagne de jaugeage soit la dernière de la saison 2022.

 

Je partage !