SITUATION GLOBALE
Le mois d’août a été marqué par un déficit de précipitations entre -51 et -76 % (station St Paul de Fenouillet et Perpignan-Rivesaltes), des températures (minimales et maximales) entre +2 et +3° par rapport aux valeurs de références – avec un épisode caniculaire d’environ 1 semaine – et des vents marqués sur environ la moitié de la période. Ces éléments, combinés au déficit majeur cumulé depuis 2022, ont accentué la sécheresse hydrologique et hydrogéologique de notre territoire. Des assecs historiques ont été observés sur la Désix, la Boulzane et leurs affluents. Des débits très faibles – parmi les records secs d’août – ont également pu être mesurés sur le Verdouble, et l’aurait surement été sur l’Agly amont si la station était fiabilisé. Les pluies du 1er septembre ont localement permis d’améliorer des situations (remise en eau de la Boulzane en amont de Caudiès par exemple), mais cela reste probablement ponctuel – en l’absence de nouvelles pluies – et largement insuffisant pour revenir à une situation normale.
Depuis la campagne précédente, un épisode orageux a eu lieu le 1er septembre permettant quelques cumuls de pluie (23.5 mm à Lapradelle, 8.4 mm à St Paul, 13 mm à Sournia, 6.5 mm à Padern, 6.8 mm à Perpignan-Rivesaltes). Sur les 7 jours avant les campagnes de mesure, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de +2.5 ° et +1.4° à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales. Des vents faibles à modérés ont pu être enregistrés sur les derniers jours (surtout en plaine). Un temps instable est prévu pour toute la semaine, avec un épisode pluvieux modéré mais généralisé attendu le 04.09.24.
Pour l’ensemble du territoire, la situation de sécheresse reste très fortement marquée et critique sur plusieurs secteurs amont.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
La situation continue d’être critique sur la Boulzane et la Désix et leurs affluents, malgré l’impact positif des pluies du 1er septembre observé localement, avec quelques résorptions d’assecs, probablement ponctuelles sans nouvelles pluies. A noter que de façon globale, des biofilms sont observés sur de nombreux secteurs à la surface de l’eau (Boulzane, Désix).
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
La campagne de mesure prévue initialement le 2.09 a été reportée au lendemain après l’observation le matin d’un retour de l’écoulement au pont Peyrots, asséché au moins depuis 3 semaines. Cette décision avait pour objectif de laisser du temps à, la remise en eau de la Boulzane. Toutefois, le 3.09, l’eau n’était toujours pas arrivée au village de Caudiès de Fenouillèdes, tandis que son débit baisse déjà en amont. La situation reste donc critique sur la Boulzane, avec des impacts locaux et ponctuels des pluies. Sans nouvelles pluies, des dégradations rapides sont attendues sur les secteurs ayant bénéficié des pluies du 1.09.
- Sous Bassin-versant de la Désix
Comme pour la Boulzane, la situation de la Désix est particulièrement critique avec des ruptures d’écoulement visible voir des assecs sur de nombreux secteurs. Une légère amélioration visuelle a pu être observée sur l’écoulement à Pézilla-de-Conflent le 03.09. Ainsi, une amélioration localisée sur l’amont du bassin est possible en lien avec la pluie du 01.09. Toutefois, la situation globale reste toujours très défavorable.
- Agly Amont
Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul a diminué d’environ 17% (169 l/s le 19.08). Pour comparaison, le 30 août 2023, le débit mesuré était de 222 l/s, et le 29 août 2022 de 194 l/s. Depuis le 29.07, aucun débit n’est mesuré par la station DREAL-SPC situé à la Clue de la Fou. En utilisant la mesure de débit du SMBVA en amont de St Paul de F. et le débit entrant calcul du barrage, on peut estimer un débit autour de 160 l/s. sur ce secteur. Pour rappel, le débit moyen pour un mois de septembre à cette station est de 747 l/s. Et pour comparaison, en septembre 2023, le débit moyen mesuré était de 241 l/s..
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
De façon globale, la situation s’est légèrement améliorée par rapport à la précédente campagne, en lien avec les pluies et une baisse des prélèvements.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Le débit du Verdouble sur le secteur amont à Padern a augmenté par rapport à la dernière campagne (+20%, mesure de 39 l/s le 20.08). Cette hausse est à mettre en lien avec les quelques pluies du week-end précédent. Les campagnes de mesure sur les autres points ont été interrompus avec l’arrivée d’une forte averse pluvieuse. Sur le secteur aval, le débit mesuré à la station de Tautavel montre lui aussi une augmentation. Cette augmentation a été plus marquée le 02.09 (moyenne journalière à 110 l/s). L’impact des pluies sera donc probablement de courte durée (sauf en cas de nouvel épisode pluvieux). Pour comparaison, le débit moyen journalier pour un mois de septembre est de 492 l/s.
A noter, pour le mois d’août 2024 le débit moyen a été de 71 l/s, contre 89 l/s en 2023 et 120 l/s en 2022.
- Sous Bassin-versant du Maury
La station de mesure du Maury est toujours en assec sur plusieurs dizaines de mètres.
- Agly aval
Le débit sortant du barrage est fixé à 600 l/s depuis le 22.07 pour ralentir le déstockage en cours et toujours prononcé (débit entrant très faible). A ce jour, le volume stocké dans le barrage est inférieur de 3 Mm3 par rapport à la même date en 2023, et rejoint ainsi les situations à même date de 2008 et 2021, mais avec un soutien à l’irrigation bien plus faibles que sur ces années-là. Les débits mesurés sur le linéaire entre le barrage et Estagel, montrent une augmentation (entre +20 et +25%) par rapport à la campagne précédente. D’après les éléments recueillis, serait à mettre en lien avec la pluie du 01.09, mais également à une baisse des températures – notamment nocturne – limitant ainsi les phénomènes d’évaporation et évapotranspiration.