Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 19 ET 20 AOUT 2024

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 19 ET 20 AOUT 2024

21 Août, 2024

SITUATION GLOBALE

Le mois d’août jusqu’à présent est marqué par de très faibles cumuls de précipitations, et des températures chaudes à très chaudes, allant même jusqu’à un épisode caniculaire. C’est donc sans surprise que la situation s’est dégradée d’un point de vue hydrologique. La Boulzane et la Désix, ainsi que leurs affluents, présentent des situations critiques, avec des ruptures d’écoulement observées, voir des assecs sur certains secteurs. Une situation défavorable historique. La situation du bassin versant dans sa globalité reste très défavorable, même sur les secteurs où les débits se maintiennent. A noter que la végétation marque de plus en plus la sécheresse, avec des arbres morts (notamment en ripisylve) ainsi que de nombreuses feuilles qui tombent, comme habituellement observées à l’automne.

Depuis la campagne précédente, de faibles cumuls de pluie ont pu être mesurés (11.5 mm à Lapradelle, 3 mm à St Paul, 10 mm à Sournia, 5 mm à Padern, 2.8 mm à Perpignan-Rivesaltes). Il est possible que très localement, l’épisode de pluie du 14.08 ait été intense en fin de journée. Sur les 7 jours avant les campagnes de mesure, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de +1.1 ° et  +1.8° à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales. A noter que lors de l’épisode caniculaire, les températures minimales et maximales ont été de +4.2 et +5.9 par rapport aux moyennes pour la station Perpignan-Rivesaltes. Des vents forts ont été enregistrés sur les derniers jours. Aucun épisode de pluie significatif n’est annoncé pour les prochains jours

Pour l’ensemble du territoire, la situation de sécheresse reste très fortement marquée  et s’aggrave sur plusieurs secteurs amont.

 

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

La situation continue d’être critique sur la Boulzane et la Désix et leurs affluents, et se dégrade même  localement par rapport au suivi visuel du 12.08.24. Sur l’Agly, la situation est qualifiée de stable, à un niveau très bas. Au vue de la situation, un suivi visuel a été réalisé entre deux campagnes de jaugeages, plusieurs photos peuvent être issus de ce suivi.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Sur ce secteur, la baisse des débits est particulièrement critique. En effet, seuls quelques litres par seconde sont désormais mesurés dans le secteur de Lapradelle. Environ à partir de la limite départementale Aude/Pyrénées-Orientales, la Boulzane présente des ruptures d’écoulement visible voir des assecs. Ponctuellement et localement, un très faible écoulement peut subsister, grâce à de petites sources, un soutien par les atterrissements ou l’apport du St Jaume par exemple. La situation s’est aggravée sur plusieurs suivis visuels, par rapport à celui du 12.08.

 

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Comme pour la Boulzane, la situation de la Désix est particulièrement critique avec des ruptures d’écoulement visible voir des assecs sur de nombreux secteurs.  Sur certains secteurs, la situation a même pu se dégrader depuis les photos du suivi visuel du 12.08. Des développements d’algues et de l’eutrophisation ont également pu être observées. Les deux stations de jaugeage ne présentant pas assez d’écoulement pour permettre une mesure. La Matassa est dans la même situation, avec des ruptures d’écoulement, voir des assecs sur une grande partie du linéaire  (Route de Fosse, Le Vivier, Felluns, les Albas).

 

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul est considéré comme stable par rapport à la campagne précédente (159 l/s le 05.08, soit moins de 10% de changement). Pour comparaison, le 30 août 2023, le débit mesuré était de 222 l/s.Depuis le 29.07, aucun débit n’est mesuré par la station DREAL-SPC situé à la Clue de la Fou. En utilisant la mesure de débit du SMBVA en amont de St Paul de F. et le débit entrant calcul du barrage, on peut estimer un débit autour de 180 l/s. sur ce secteur.Pour rappel, le débit moyen pour un mois d’août à cette station est de 666 l/s.  Et pour comparaison, en août 2023, le débit moyen mesuré était de 359 l/s..

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

De façon globale, la situation se partage entre une stabilisation ou une légère diminution des débits par rapport à la campagne précédente.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Les débits du Verdouble sur l’amont et du Torgan marquent une diminution entre 11 et 25%, avec une station du Torgan qui devient non qualitative pour les jaugeages. La situation se dégrade donc progressivement. Le débit mesuré à Paziols ce 20.08 devient le record bas mesuré par le SMBVA depuis 2018. Pour comparaison, le 17 août 2023, le débit mesuré était de 57 l/s, soit le record bas pour 2023. Sur le secteur aval, le débit mesuré à la station de Tautavel est lui considéré comme stable par rapport à la dernière campagne de jaugeage, mais toujours à un débit particulièrement faible. Pour rappel, le débit moyen journalier pour un mois d’août est de 299 l/s. En 2023, le débit moyen d’août était de 89 l/s.

 

  • Sous Bassin-versant du Maury

La station de mesure du Maury est toujours en assec sur plusieurs dizaines de mètres.

  • Agly aval

Le débit sortant du barrage est fixé à 600 l/s depuis le 22.07 pour ralentir le déstockage en cours et toujours prononcé (débit entrant très faible). C’est la première fois depuis la mise en service du barrage qu’un débit aussi faible est fixé en sortie de barrage en pleine période estivale (en comparaison environ 800 l/s en août 2023). A l’entrée d’Estagel, le débit mesuré est considéré comme stable par rapport à la campagne précédente (-9%, soit inférieur au seuil de 10% fixé en interne pour écarter une partie des incertitudes liées aux mesures). Toutefois, des variations notables du débit ont pu être observées à partir du 9 août, avec un assèchement marqué au niveau du gué d’Estagel. Ces variations peuvent être liées à des prélèvements, mais aussi à l’épisode caniculaire (évaporation, évapotranspiration, etc.).

 

Je partage !