Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 23 ET 24 SEPTEMBRE 2024

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 23 ET 24 SEPTEMBRE 2024

25 Sep, 2024

SITUATION GLOBALE

Pour l’instant, le mois de septembre reste dans la continuité de la sécheresse en cours sur le bassin versant depuis l’été 2022, avec des déficits de précipitations, des débits bien en-dessous des moyennes de référence – voir records secs – et des niveaux de nappes très bas – en record bas pour la plaine du Roussillon. Les bassins de la Boulzane et la Désix restent sur des situations critiques et historiques, avec quelques légères améliorations locales sans doute en lien avec quelques pluies et la baisse des températures.Le débit de l’Agly à l’amont continue de doucement diminuer, et reste très faible, entrainant un destockage fort du barrage, malgré le débit de sortie déjà faible depuis de longs mois. Sur le Verdouble, la situation est globalement très défavorable, avec toutefois une amélioration sur le secteur aval.

Lors des deux dernières semaines, de faibles cumuls de pluies ont été mesurées sur le bassin versant (17.5 mm à Lapradelle, 2.5 mm à St Paul, 4.5 mm à Sournia, 2.5 mm à Padern, 5.5 mm à Tuchan). A l’exception d’un épisode pluvieux court et intense eu lieu sur la plaine du Roussillon le 23 septembre (31 mm à la station Perpignan-Rivesaltes). Sur les 7 jours avant les campagnes de mesure, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de -2.2°C et -1.2°C° à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales. Les températures minimales matinales ont  quant à elles plutôt tendance à être supérieures aux valeurs normales de référence. Des vents faibles à modérés ont pu être enregistrés sur les derniers jours. Les prévisions annoncent un temps plutôt ensoleillé avec des vents marqués pour les jours à venir.

Pour l’ensemble du territoire, la situation de sécheresse reste très fortement marquée  et critique sur plusieurs secteurs amont.

 

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Dans la globalité, la situation continue d’être critique sur la Boulzane et la Désix et leurs affluents. Il convient toutefois de noter que des remises en eau  ou des augmentations des écoulements peuvent être relevées localement par observation visuelles. Sur l’Agly, la situation continue elle de se dégrader.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Suite à l’épisode pluvieux de début septembre associé à des baisses de températures importantes, des ruptures d’écoulement ont pu localement être résorbées (apports diffus par les flaques, sources ou sols), mais pour plusieurs secteurs seulement très ponctuellement (Peyrots, Caudiès, Confluence Agly). La situation globale reste critique, avec encore des assecs sur de longs linéaires, et des mesures de débits non réalisables ou non qualitatives (par exemple, Boulzane à l’amont de Lapradelle). La sécheresse mesurée sur la Boulzane reste donc historique en intensité et en durée.

 

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Comme pour la Boulzane, la situation de la Désix est particulièrement critique avec des ruptures d’écoulement visible voir des assecs sur de nombreux secteurs.  Une légère amélioration visuelle a pu être observée sur l’amont du bassin versant (écoulement de la Désix à Sournia plus marqué qu’il y a deux semaines). Sur la Matassa, la même amélioration sur le secteur amont est visible, avec un retour de l’écoulement à Fosse et au Vivier.  Ces améliorations sont sans doute à mettre en lien avec quelques pluies localisées, mais surtout, aux baisses de températures.

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul a diminué d’environ  10% (141l/s le 02.09). Pour comparaison, le 26 septembre 2023, le débit mesuré était de 165  l/s, et le 12 septembre 2022 de 183 l/s.  La situation actuelle continue donc d’être plus défavorable que les années précédentes. Depuis le 29.07, aucun débit n’est mesuré par la station DREAL-SPC situé à la Clue de la Fou. En utilisant la mesure de débit du SMBVA en amont de St Paul de F. et le débit entrant calcul du barrage, on peut estimer un débit autour de 140 l/s. sur ce secteur. Pour rappel, le débit moyen pour un mois de septembre à cette station est de 747 l/s.  Et pour comparaison, en septembre 2023, le débit moyen mesuré était de 241 l/s..

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

De façon globale, la situation reste très défavorable avec localement des améliorations en lien avec de possibles baisses de prélèvements et la baisse des températures et des besoins de la végétation.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Le débit du Verdouble mesuré sur le secteur de Padern  est stable par rapport à la campagne précédente (47 l/s à Padern le 03.09). A Paziols, le débit du Verdouble reste très faible, mais légèrement plus haut qu’à la mi-août (record mesuré par le smbva, le 20.08.24 à 41 l/s). Sur le secteur aval, le débit mesuré à la station de Tautavel  une augmentation est quant à elle mesurée (+25%).  On note toutefois des variations notables les mardi et mercredi (débit moyen à 95 l/s), il est donc probable que l’augmentation soit en lien avec une modification de certains prélèvements dans le secteur. Ainsi, il est possible que l’amélioration ne soit que localisée sur le secteur du Verdouble proche de la station hydrométrique.

  • Sous Bassin-versant du Maury

La station de mesure du Maury est toujours en assec sur plusieurs dizaines de mètres.

  • Agly aval

Le débit sortant du barrage est fixé à 600 l/s depuis le 22.07 pour ralentir le déstockage en cours et toujours prononcé (débit entrant très faible).  A ce jour, le volume stocké dans le barrage est le record bas du niveau de remplissage de barrage à cette date (7.6 Mm3 en 2008 et 2021). Le débit de l’Agly mesuré à Estagel est en légère baisse (-11%) par rapport à la campagne précédente.

Je partage !