SITUATION GLOBALE
La première quinzaine de juillet est marquée par la survenue de petits épisodes pluvieux, plutôt de courtes durées et intensité significative, permettant de dépasser les moyennes de référence de pluie pour un mois de juillet. Toutefois, ces pluies restent faibles en quantité (16 mm pour l’instant à Perpignan-Rivesaltes contre 15.1 pour la moyenne de référence, contre une moyenne de 51.6 mm pour un mois de mars par exemple), et ne sont pas aussi efficaces que des pluies d’automne ou hivernales. Ainsi, les débits de nos cours d’eau ne bénéficient que peu de ces pluies, avec une baisse généralisée, plus ou moins marquée selon les secteurs. Localement, la situation peut même être plus défavorable que 2023. A l’aval du bassin versant, avec la fin progressive de l’essai de recharge des puits et forages agricoles (sécurisation du stock pour le soutien de l’eau potable), les zones d’assecs et de rupture d’écoulement visible se réinstallent progressivement à l’aval d’Estagel.
Depuis la campagne précédente, deux épisodes orageux (11.07 et 15.07) ont eu lieu sur le bassin versant, permettant localement de petits cumuls de pluie (3 mm à Lapradelle, 4.2 mm à St Paul, 10.5 mm à Padern, 3.2 mm à Perpignan-Rivesaltes). Sur les 7 jours avant les campagnes de mesure, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de +1° et -0.2° à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales. Des vents modérés à très forts ont également soufflés sur le bassin versant en fonction des jours. Des températures chaudes sont annoncées pour les jours à venir sans pluies significatives, avec toutefois une incertitude sur la fin de semaine en lien avec la prévision du retour de la tramontane.
Pour l’ensemble du territoire, la situation de sécheresse reste très fortement marquée et a même tendance à s’accentuer.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
L’effet des pluies du 6 juillet s’est estompée sur le bassin versant de la Boulzane ainsi que la Désix amont, les situations sont donc plus dégradées. Sur l’Agly amont, la situation reste stable, et donc toujours fortement dégradée.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Sur ce secteur, c’est une baisse généralisée d’environ 50% qui est mesurée sur l’ensemble du bassin versant par rapport à la campagne précédente. Ceci confirme bien que les mesures précédentes reflétaient bien l’effet temporaire des pluies du 6 juillet. De plus, pour comparaison, le débit mesuré de la Boulzane à St Paul le 18 juillet 2023 était de 120 l/s.
- Boulzane à St-Paul de F., 26.06.24
- Boulzane à St-Paul de F., 08.07.24
- Boulzane à St-Paul de F., 15.07.24
- Sous Bassin-versant de la Désix
La Désix présente une situation fortement dégradée (assec de la Matassa à partir du pont de Felluns, qualité de jaugeage dégradée pour la Désix aval avec les faibles débits). Pour comparaison, le débit mesuré le 18 juillet 2023 à l’aval était de 6 l/s.La nouvelle mesure à l’amont (11 l/s à la station Désix à Pézilla de Conflent) bien plus faible que la mesure du 08.07 (42 l/s), confirme que la mesure précédente était impactée par l’effet temporaire des pluies du 6 juillet. Sur le secteur aval, le débit est de -15% par rapport à la dernière campagne, donc considéré comme en baisse.
- Désix à Ansignan, le 12.06.24
- Désix à Ansignan, le 08.07.24
- Désix à Ansignan, le 15.07.24
- Agly Amont
Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul est considéré comme stable par rapport à la campagne précédente (261 l/s – soit moins de 10% de différence). Pour comparaison, le 18 juillet 2023, le débit mesuré était de 340 l/s. De plus, sur ce secteur, l’eutrophisation continue de progresser. La DREAL-SPC est intervenue pour réaliser une mesure de jaugeage au droit de la station de la Clue de la Fou, révisant ainsi son débit et la courbe de tarage associée. Le débit mesuré n’est donc plus sous-estimé, mais il convient de rester vigilant, les désordres présents sur le seuil entrainant une forte instabilité de la mesure de hauteur d’eau. Ainsi, le débit moyen sur la journée du 15 juillet est de 230 l/s. Pour comparaison, d’après les valeurs de référence, le débit moyen d’un mois de juillet est de 911 l/s. Et pour comparaison, en 2023, le débit moyen en juillet a été de 616 l/s.
- Agly à Tirounère, 08.07.24
- Agly à Tirounère, 15.07.24
- Agly à la Clue de la Fou, 08.07.24
- Agly à la Clue de la Fou, 15.07.24
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Le Verdouble et le Maury continuent de voir leur situation se dégrader. Sur l’Agly à l’aval du barrage, la fin progressive de l’essai de recharge entraine une baisse globale des débits sur l’ensemble du linéaire.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Par rapport à la campagne précédente, l’assec s’accentue, tandis que la mesure du Verdouble à l’aval de Padern est considérée comme stable. Les débits du Verdouble plus en aval présentent quant à eux une baisse entre -11 et -13% respectivement à Paziols et Tautavel par rapport au 9 juillet. A noter, la DREAL-SPC est intervenue pour réaliser une mesure de jaugeage au droit de la station de la Clue de la Fou, révisant ainsi son débit et la courbe de tarage associée. Pour comparaison, le débit moyen de référence pour un mois de juillet du Verdouble à Tautavel est de 399 l/s.
- Le Verdouble à Padern en rupture, 11.06.24
- Le Verdouble à Padern, 09.07.24
- Le Verdouble à Padern, 16.07.24
- Sous Bassin-versant du Maury
Le Maury ne présente plus d’écoulement visible sur la station en amont de la confluence avec l’Agly. Quelques flaques sont encore présentes. Une observation visuelle fait également état d’une diminution de l’écoulement du ruisseau du prat à l’aval de la source de la Mouillère par rapport au mois de juin, et une eutrophisation massive.
- Maury, confluence Agly, 11.07.24
- Maury, confluence Agly, 11.07.24
- Ruisseau du Prat, 11.07.24
- Agly aval
La fin de l’essai de recharges des forages et puits agricoles des secteurs aval d’Estagel a commencé le 8 juillet avec une baisse progressive du débit sortant à 1400 l/s et jusqu’à atteindre 800 l/s en fin d’après-midi le 09.07.24. Comme attendu, une baisse générale des débits est constatée jusqu’à Estagel, ainsi qu’un retour des zones d’assecs et de ruptures d’écoulement réapparaissent à l’aval d’Estagel jusqu’à la mer. Ces assèchements sont toutefois plus progressifs qu’attendus, traduisant la rehausse notable des nappes superficielles, au moins à proximité du cours d’eau. Des signes d’eutrophisation ou une accentuation de l’eutrophisation déjà présente ont pu être observés très rapidement après la baisse du débit de sortie de barrage sur certains secteurs (gué Estagel, gouffre de Jau, pont Espira).
- L’Agly à Estagel, le 10.07.24
- L’Agly à Estagel, le 11.07.24
- L’Agly à Espira-de-l’Agly, le 10.07.24
- L’Agly à Espira-de-l’Agly, le 11.07.24