Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 5 ET 6 AOUT 2024

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 5 ET 6 AOUT 2024

7 Août, 2024

SITUATION GLOBALE

La fin du mois de juillet et le début du mois d’août sont marqués par des températures maximales journalières supérieures à 30°, voir 35° sur plusieurs jour à l’amont du bassin versant, et cela sans épisode de pluie significatif. Les débits des cours d’eau des secteurs amont (Boulzane, Désix et leurs affluents) sont particulièrement affectés, avec des ruptures d’écoulement localisés, et des écoulements très faibles (< 3 l/s). De façon globale, les débits mesurés sont bien en-dessous des moyennes de référence, et reflètent le déficit pluviométrique important mesuré depuis 2022.

Depuis la campagne précédente, un épisode pluvieux bref a été mesuré le vendredi 2 août en fin de journée, donnant lieu à de faibles cumuls aux stations de mesure (4.5 mm à Lapradelle, 3 mm à St Paul, 10 mm à Sournia, 0.5 mm à Padern, 2 mm à Perpignan-Rivesaltes). Sur les 7 jours avant les campagnes de mesure, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de +4.4 ° et  +4.3° à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales. Des vents de faibles à forts ont été enregistrés sur les derniers jours. Un épisode caniculaire est en cours, et des températures hautes de jour comme de nuit sont annoncées jusqu’en fin de semaine. Aucune épisode de pluie significatif n’est annoncé pour les prochains jours. 

Pour l’ensemble du territoire, la situation de sécheresse reste très fortement marquée  et s’aggrave sur plusieurs secteurs amont.

 

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Comme pressenti, des ruptures d’écoulement visible  sont désormais observées sur la Boulzane et la Désix, sur les secteurs  plutôt aval de ces cours d’eau.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Sur ce secteur, la baisse des débits est particulièrement critique. Sur le secteur amont de Caudiès, une baisse de 57% est mesurée par rapport à la campagne précédente. Pour comparaison, en 2023, le débit moyen de la Boulzane à Lapradelle sur la première semaine d’août était de 107 l/s. A la confluence avec le St Jaume, la Boulzane présente une rupture d’écoulement visible. La Boulzane à St Paul a un débit très faible mesuré à 1 l/s (mesure peu pertinente tant le débit est faible), et localement l’écoulement en surface n’est plus visible.  Pour comparaison, le 2 août 2023, le débit de la Boulzane à St Paul de F. était de 83 l/s.

  • Sous Bassin-versant de la Désix

La situation du sous-bassin versant de la Désix continue de se dégrader avec des débits très faibles (la section de mesure à Ansignan est devenue non qualitative) et l’assec de la Matassa s’étend désormais jusqu’au Vivier. Plusieurs sources présentent des baisses de débits voir un tarissement. Sur le linéaire de la Désix, de Rabouillet à Ansignan les risques d’apparition de rupture d’écoulement sont présents tant les déficits pluviométriques et hydrologiques sont importants. Ces bas débits favorisent les eutrophisations et développements bactériens déjà visibles y compris sur les secteurs amont.

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul a diminué de 12% par rapport à la campagne précédente (180 l/s le 29.07). Pour comparaison, le 2 août 2023, le débit mesuré était de 340 l/s, et le 1er août 2024 il était de 250 l/s, soulignant la sévérité de la sécheresse actuelle. L’instabilité du seuil du Clue de la Fou pourrait être à l’origine de l’absence de débit mesuré à la station hydrométrique de St Paul de F, puisqu’on observe une baisse brutale de 20 cm du niveau d’eau le 29.07 en quelques heures, mais qui ne semble pas cohérente avec les variations de débits mesurés par le SMBVA ou les calculs du débit entrant au barrage.

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

De façon globale, la situation se partage entre une stabilisation ou une légère diminution des débits par rapport à la campagne précédente.

 

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Le débit mesuré sur le Torgan  a diminué de 50% depuis la dernière campagne. Cette baisse semble se traduire également sur le canal de Padern, son retour étant très faible, et ne permettant plus le maintien d’une flaque au gué piéton qui était observée jusque là. Les débits mesurés du Verdouble à Padern et Paziols sont eux stables par rapport à la dernière campagne. A la station de Tautavel, le débit mesuré est en légère baisse, -11%. Pour comparaison, en 2023, le débit moyen mesuré à cette station sur la première semaine d’août était de 105 l/s. Pour comparaison, le débit moyen de référence en août est de 296 l/s.

 

  • Sous Bassin-versant du Maury

La station de mesure du Maury est toujours en assec sur plusieurs dizaines de mètres.

 

  • Agly aval

Le débit sortant du barrage est fixé à 600 l/s depuis le 22.07 pour ralentir le déstockage en cours et toujours prononcé (débit entrant très faible). C’est la première fois depuis la mise en service du barrage qu’un débit aussi faible est fixé en sortie de barrage en pleine période estivale (en comparaison environ 800 l/s en août 2023). Une légère baisse de 13.5% du débit est mesurée pour l’Agly à l’entrée d’Estagel, traduisant l’impact des fortes chaleurs de ces derniers jours (évaporation, évapotranspiration de la végétation, etc.). Les développements d’algues et de plantes aquatiques envahissantes se poursuivent sur plusieurs secteurs de l’Agly aval, y compris dans les zones de flaques en aval d’Estagel.

Je partage !