SITUATION GLOBALE
Le mois de septembre a été marqué par des pluviométries contrastées. En effet, la station de St Paul de Fenouillet relève un déficit de -66% par rapport aux moyennes de référence, alors que la station Perpignan-Rivesaltes présente un cumul conforme aux valeurs de référence. Ceci s’explique par un épisode intense et localisé vers la fin septembre sur l’aval du bassin versant. Bien que profitable à la végétation et aux cultures, cet épisode est loin d’avoir permis une remise en eau des cours d’eau du secteur. Ainsi, la situation reste très défavorable,
et les conditions météorologiques trop contrastées et localisées ne permettent pas pour l’instant une réelle et durable amélioration des ressources superficielles ou souterraines de notre territoire. Des augmentations de débits ou résorptions d’assecs sont toutefois observés localement sur la Boulzane, la Désix et leurs affluents, mais la situation reste très en-dessous des débits rencontrés pour un mois d’octobre, et avec un déstockage toujours fort du barrage malgré un débit sortant faible depuis de longs mois (milieux aquatiques dégradés, usages non satisfaits).
Depuis le 1er octobre, des épisodes de pluie localisés, parfois notables voir intenses ont été observés sur le bassin versant (27mm à Lapradelle, 24.2mm à St Paul, 23 mm à Sournia, 7mm à Padern, 11 mm à Tuchan, 8.4mm à Perpignan-Rivesaltes). Depuis le début d’octobre, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de -0.77°C et –1°C à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales, avec des variations parfois très contrastées d’un jour à l’autre. Des vents absents à fortsont pu être enregistrés sur les derniers jours. Les prévisions annoncent pour l’instant une instabilité marquée avec des pluies notables et généralisées courant de semaine prochaine.
Pour l’ensemble du territoire, la situation de sécheresse reste historiquement intense.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
Dans la globalité, la situation continue d’être très défavorable sur la Boulzane, la Désix et leurs affluents malgré des améliorations observées (reprises d’écoulement sur plusieurs secteurs, augmentations des écoulements sur zones déjà en eau). Sur l’Agly, la situation semble se stabiliser.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
A l’occasion de petits épisodes pluvieux des améliorations ont pu localement être observées mesurées (augmentation débit, retour d’écoulement visible). Toutefois, quelques secteurs restent encore en assec (Boulzane à Caudiès de Fenouillèdes par exemple), et les sections de jaugeages encore non qualitatives à la mesure lors de la campagne. Un épisode pluvieux a eu lieu le 7 octobre au soir, se traduisant par une hausse de la mesure de débit à la station de Lapradelle (27 l/s). Il est donc possible que des améliorations supplémentaires soient visibles depuis mardi 08.10 matin sur plusieurs secteurs. En fonction des évolutions météorologiques, ces améliorations seront plus ou moins pérennes et généralisées.
- Boulzane, pont Gincla-Salvezine, 26.08.24
- Boulzane, pont Gincla-Salvezine, 07.10.24
- La Boulzane à Caudiès, le 18.09.24
- La Boulzane à Caudiès, le 23.09.24
- La Boulzane à Caudiès, le 07.10.24
- La Boulzane à St Paul de F. le 23.09.24
- La Boulzane à St Paul de F. le 07.10.24
- Sous Bassin-versant de la Désix
Comme pour la Boulzane, la situation de la Désix s’est améliorée en divers secteurs, avec des assecs résorbés (par exemple à Ansignan). Toutefois, certains secteurs restent en rupture d’écoulement et sans pluies régulières, la dégradation peut rapidement revenir. La situation reste dans tous les cas très défavorable pour l’instant. Le même constat est dressé sur le linéaire de la Matassa (pas de retour d’écoulement au pont de Felluns).
- La Désix, pont D9 Ansignan, le 23.09.24
- La Désix, pont D9 Ansignan, le 07.10.24
- Désix à Ansignan, 03.09.24
- Désix à Ansignan, 23.09.24
- Désix à Ansignan, 07.10.24
- Agly Amont
Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul est considéré comme stable (127 l/s le 23.09). Pour comparaison, le 10 octobre 2023, le débit mesuré était de 138 l/s, et le 19 octobre 2022 de 149 l/s. La situation actuelle se stabilise donc progressivement à des niveaux proches des années précédentes. Depuis le 29.07, aucun débit n’est mesuré par la station DREAL-SPC situé à la Clue de la Fou. A partir du débit mesuré en amont de St Paul de F. par le SMBVA et le débit entrant calcul du barrage, on peut estimer un débit autour de 150 l/s. sur ce secteur. Pour comparaison, le débit moyen pour un mois d’octobre à cette station est de 1 310 l/s. En octobre 2023, le débit moyen mesuré était de 192 l/s.
- L’Agly à St Paul de F. 02.09.24
- L’Agly à St Paul de F. 23.09.24
- L’Agly à St Paul de F. 07.10.24
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
De façon globale, la situation reste très défavorable avec toutefois des améliorations locales mesurées.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Le débit du Verdouble n’a pas pu être mesuré dans le secteur de Padern (route fermée aux abords de la station de jaugeage). Après une observation visuelle d’une augmentation du débit sur le Torgan par rapport à la campagne précédente, une mesure a été réalisée. Le débit reste donc faible (et la mesure à la limite d’une mesure qualitative), mais traduit d’une amélioration localisée, sans doute en lien avec quelques pluies, des baisses de prélèvements et des besoins de la végétation. A Paziols, le débit du Verdouble reste très faible, et stable par rapport à la campagne précédente. Sur le secteur aval, le débit mesuré à la station de Tautavel présente une légère augmentation par rapport à la campagne précédente, avec toujours des variations selon les jours, confirmant le lien avec des prélèvements.
- Le Verdouble à Paziols, le 24.09.24
- Le Verdouble à Paziols, le 08.10.24
- Sous Bassin-versant du Maury
La station de mesure du Maury est toujours en assec sur plusieurs dizaines de mètres.
- Agly aval
Le débit sortant du barrage est fixé à 600 l/s depuis le 22.07 pour ralentir le déstockage en cours et toujours prononcé (débit entrant très faible). Avec la diminution importante de l’irrigation sur la plaine d’Estagel et les baisses de températures, un passage à 450 l/s (débit réservé du barrage), sera mis en œuvre rapidement, avec une surveillance des réactions des captages d’en potable en aval du barrage. Ainsi, avec la baisse de prélèvement des canaux agricoles, une augmentation attendue des débits en rivière a bien été mesurée. Toutefois, cette augmentation est donc temporaire, une nouvelle baisse est attendue avec le passage à 450 l/s (si absence de changement du prélèvement de canal).
- Agly à Estagel, le 20.08.24
- Agly à Estagel, le 24.09.24
- Agly à Estagel, le 08.10.24