SITUATION GLOBALE
Grâce à l’épisode de pluie marquée du 6 juillet, le mois de juillet est qualifié d’excédentaire par rapport à la moyenne de référence. Il convient toutefois de relativiser ce constat : le cumul mensuel reste faible (< 20 mm à Perpignan-Rivesaltes), les pluies sont moins efficaces (captées par la végétation et les sols), les températures plus fortes (évaporation) et ne rattrapent pas des années de déficit cumulé. Ainsi, la situation hydrologique a continué à se dégrader fortement sur tout le mois de juillet sur les cours d’eau non réalimentés, avec parfois des baisses brutales comme sur la Boulzane. Sur l’axe de l’Agly à l’aval du barrage, le débit a été diminué afin de ralentir la vitesse de déstockage, toujours dans l’optique de sécuriser le soutien à l’eau potable jusqu’au 31.12.
Depuis la campagne précédente, soit 15 jours, aucun épisode de pluie significatif n’a été relevé sur le bassin versant, seuls quelques petits cumuls ont pu être mesuré (5 mm à Lapradelle, 1.4 mm à St Paul, 2 mm à Padern, 3.6 mm à Perpignan-Rivesaltes). Sur les 7 jours avant les campagnes de mesure, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de +3 ° et +3.4° à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales. Pas de vents ou des vents faibles ont été enregistrés sur les derniers jours, localisés plutôt en plaine et porteurs d’humidités. Des températures très chaudes sont annoncées jusqu’à jeudi, avec des possibilités d’orages, et un retour de la tramontane en fin de semaine permettant de faire descendre les températures.
Pour l’ensemble du territoire, la situation de sécheresse reste très fortement marquée avec des records secs battus pour un mois de juillet.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
La situation globale continue de se dégrader fortement. En l’absence de nouvelles pluies, il est pressenti le développement de nouvelles rupture d’écoulement notamment sur les bassins de la Boulzane et de la Désix.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Sur ce secteur, la baisse de débits mesurée est brutale et très préoccupante, avec une diminution de 94% à l’amont de la confiance avec l’Agly.
Les débits de la Boulzane et du St Jaume sont très faibles, laissant craindre l’apparition de zones de rupture d’écoulement visible voir d’assecs si la situation n’évolue pas. Les canaux de ce secteur ont pris la décision de fermer d’ici la fin de semaine -si il n’y a pas d’amélioration-, une légère remontée des débits à la prochaine campagne est donc possible.
- Sous Bassin-versant de la Désix
La situation du sous-bassin versant de la Désix continue de se dégrader avec des débits très faibles (la section de mesure à Ansignan est devenue non qualitative) et l’assec de la Matassa s’étend désormais jusqu’au Vivier. Plusieurs sources présentent des baisses de débits voir un tarissement. Sur le linéaire de la Désix, de Rabouillet à Ansignan les risques d’apparition de rupture d’écoulement sont présents tant les déficits pluviométriques et hydrologiques sont importants. Ces bas débits favorisent les eutrophisations et développements bactériens déjà visibles y compris sur les secteurs amont.
- Agly Amont
Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul a diminué de 24% par rapport à la campagne précédente (236 l/s le 15.07). Pour comparaison, le 2 août 2023, le débit mesuré était de 340 l/s, et le 1er août 2024 il était de 250 l/s, soulignant la sévérité de la sécheresse actuelle. Depuis la révision de la station de Clue de la Fou, les débits mesurés sont très faibles, et présentent même des débits nuls. L’hypothèse que la station sous-estime le débit est plausible au vue des observations de terrain et des mesures du SMBVA. Pour autant, les débits réels sont évidemment très faibles vu les mesures en amont, et donc en dessous des seuils de crise. On observe également des variations notables visuellement en fonction des heures et des jours, probablement en lien avec l’impact des prélèvements. A noter que depuis le 29.07 en fin de journée, aucune donnée n’est affichée sur Hydroportail, et les débits moyens journaliers non calculés les jours précédents.
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
De façon globale, la situation se dégrade sur l’ensemble des secteurs aval
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Par rapport à la campagne précédente, à Padern et Paziols, les débits mesurés sur le Torgan ou le Verdouble ont baissé entre -25 et -40% selon les stations de mesure. A la station de Paziols, le record sec de 2023 (57 l/s, le 17 août) est désormais battu. A la station de Tautavel, le débit mesuré a diminué lui de 11%, soit une légère baisse, restant donc bien en dessous de la moyenne de référence d’un mois de juillet, fixée à 399 l/s.
- Sous Bassin-versant du Maury
La station de mesure du Maury est désormais en assec sur plusieurs dizaines de mètres.
- Agly aval
Le déstockage du barrage est actuellement plus rapide que celui défini par les simulations de gestion du barrage jusqu’au 31.12 pour sécuriser l’AEP après l’essai de recharge des puits et forages agricoles (débit en amont du barrage plus faibles que les statistiques pessimistes prises en hypothèse). Ainsi, pour ralentir ce déstockage, un abaissement du débit sortant à 600 l/s a été mis en œuvre depuis le 22.07. Cette baisse implique une diminution des débits en rivière, donc un impact sur les milieux et la qualité de l’eau, et une vigilance supplémentaire est portée sur les captages AEP. En effet, le débit sortant du barrage n’a jamais été aussi bas en période estivale depuis sa mise en service, il convient donc de rester vigilant sur les usages prioritaires et les milieux aquatiques.