Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 5 ET 6 NOVEMBRE 2024

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 5 ET 6 NOVEMBRE 2024

12 Nov, 2024

SITUATION GLOBALE

Le mois d’octobre  a été marqué par de faibles épisodes pluvieux, peu contributifs, jusqu’aux pluies importantes du 28-29 octobre. Ces pluies ont tout d’abord permis une bonne recharge des sols (premiers centimètres) et des apports pour la végétation. Les débits des cours d’eau ont également fortement augmenté, permettant une amélioration globale de la situation. Toutefois, l’impact reste bien en-dessous des débits normaux pour une période automnale, les débits ayant fortement baissés dans les quelques jours après la pluie. Cependant, plusieurs cours d’eau ont retrouvé un écoulement continue sur tout le linéaire (Boulzane, Désix, Matassa) et certaines sources ont pu recouler ponctuellement. Et bien que la situation se soit améliorée sur l’amont et le débit sortant du barrage très contraint, le volume stocké suite à l’épisode pluvieux reste faible (+2.5Mm3 entre le 28.10 et 05.11).

Un épisode pluvieux intense a eu lieu la semaine précédant la campagne de jaugeages. Cet épisode a été généralisé, avec toutefois des secteurs localement plus arrosés (peyrestortes, baixas par exemple). Les cumuls entre le 28.10 et le 05.11 sont donc importants  (110mm à Lapradelle, 105mm à St Paul, 124 mm à Sournia, 76mm à Padern, 49 mm à Tuchan, 139mm à Perpignan-Rivesaltes). Depuis le début de novembre, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de +4°C à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales. Des vents absents à faibless ont pu être enregistrés sur les derniers jours. Les prévisions annoncent pour l’instant un maintien de l’instabilité avec quelques épisodes pluvieux de faibles intensité, et le retour de la tramontane.

Pour l’ensemble du territoire, la sécheresse reste d’actualité, de nouvelles pluies seront nécessaires pour améliorer durablement les débits des cours d’eau et les niveaux de nappes.

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

La situation s’est notablement améliorée grâce aux pluies des 28-29 octobre sur l’ensemble du secteur amont, avec des augmentations de débits marquées et un retour des écoulements continue sur la Boulzane, la Désix et la Matassa. Toutefois, la situation reste défavorable pour un mois de novembre, et de nouvelles pluies seront nécessaires pour ,à minima, maintenir ces améliorations salvatrices.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Suite à l’épisode pluvieux, le retour d’un écoulement franc continue sur le linéaire de la Boulzane a pu être observé. En une semaine, une baisse visuelle notable des débits est notée, mais le débit mesuré à 134 l/s en amont de la confluence avec l’Agly témoigne d’une nette amélioration par rapport à octobre (écoulement visible mais non mesurable le 08.10). L’amélioration est donc notable et profitable, mais reste bien en-deçà des débits habituels en période automnal (par exemple, 18.11.21, 643 l/s par exemple).

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Comme pour la Boulzane, la situation de la Désix s’est grandement améliorée (le 08.10, débit non mesurable), mais reste encore défavorable pour la saison. De plus, la Matassa a retrouvé un écoulement continue jusqu’à sa confluence.

La Matassa, les Albas, 06.11.24

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul est multiplié environ par 5 par rapport à la campagne du 08.10 (134 l/s). L’influence des pluies des 28-29 octobre est encore bien perceptible, et permet d’améliorer grandement la situation de l’Agly amont. Pour comparaison, le 8.11.23, le débit mesuré était de 133 l/s. Depuis le 29.07, la station DREAL-SPC situé à la Clue de la Fou ne peut pas être considérée comme fiable. A partir du débit mesuré en amont de St Paul de F. et la Boulzane par le SMBVA, on peut estimer un débit autour de 950 l/s. sur ce secteur. Pour comparaison, le débit moyen pour un mois  novembre à cette station est de 2 040 l/s. La situation s’est donc bien améliorée par rapport au mois d’octobre avant l’épisode pluvieux, mais reste encore défavorable pour une période automnale. Des pluies supplémentaires seront nécessaires pour à minima maintenir durablement cette amélioration.

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

L’épisode pluvieux a eu un impact fort localement, mais s’est rapidement atténué. Toutefois, sur le Verdouble et le Maury, cette amélioration est encore mesurable.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Le débit du Verdouble mesuré à Padern a été multiplié par 2 par rapport au 08.10, et un écoulement est de nouveau visible au passage à gué piéton de Padern. Les pluies ont donc eu un impact sur le secteur, mais cela reste défavorable pour cette période de l’année. Sur le secteur aval, le débit mesuré à la station de Tautavel  a montré une forte augmentation lors de l’épisode pluvieux des 28-29 octobre, avec une reconnexion entre le Verdouble et l’Agly (après 2.5 années de rupture). Mais le secteur  s’est rapidement de nouveau asséché quelques jours après. Toutefois, le débit désormais mesuré reste supérieur à celui mesuré avant la pluie (193 l/s le 27.10), confirmant l’amélioration -au moins temporaire-de la situation.  A noter que le débit moyen de novembre est de 1 840 l/s, témoignant d’un contexte hydrologique encore défavorable pour l’automne.

  • Sous Bassin-versant du Maury

Depuis la mi-octobre, un retour d’écoulement faible avait pu être observé sur le Maury. Suite à l’épisode pluvieux de fin octobre, le débit du Maury a fortement augmenté avant de redescendre rapidement dès le 29.10 matin. Toutefois, après une semaine, un écoulement franc est toujours bien présent (59 l/s.). C’est donc une amélioration notable de la situation.

  • Agly aval

Le débit sortant du barrage  est fixé à 450 l/s depuis le 17.10.24 afin de favoriser le stockage d’eau. Le débit de l’Agly a donc logiquement diminué. Suite aux pluies du 28-29.10, le débit de l’Agly à l’aval du barrage a lui aussi subi des variations brutales (hausses et baisses) en lien avec l’épisode pluvieux (le débit sortant du barrage n’a pas été modifié), avant de revenir à la situation mesurée actuellement. Le débit mesuré à Estagel est marqué par une baisse par rapport à la campagne précédente (226 l/s le 8.10). Cette baisse est plus faible qu’attendue, car compensée par l’apport du Maury, désormais contributif à l’Agly depuis la semaine dernière. 

Je partage !