Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE PARTIELLE DU 2 DÉCEMBRE 2024

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE PARTIELLE DU 2 DÉCEMBRE 2024

4 Déc, 2024

SITUATION GLOBALE

Les dernières pluies marquantes ont été mesurées autour du 21 novembre sur le secteur amont du bassin versant (35 mm en 3 jours à St Paul de F.), depuis, seuls de très faibles cumuls ont été enregistrés. Les cumuls pour novembre sont donc assez faibles par rapport aux moyennes (83.5 mm à Lapradelle, 49.2 mm à St Paul, 21 mm à Sournia, 6 mm à Padern,  31.6 mm à Perpignan-Rivesaltes). Sur les 7 derniers jours, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de +2.7°C  et +1.7°C à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales. Una absence de vent a été enregistrée lors des derniers jours, avec toutefois un retour de la tramontane à haute intensité depuis le jour des jaugeages. Des modèles prévoient des précipitations pour la fin de semaine, mais cela reste à confirmer/affiner. 

Le mois de novembre 2024 est de nouveau marqué par un déficit pluviométrique important sur les stations avec des valeurs de référence (-55% à St-Paul de F., -56% à Perpignan-Rivesaltes). Ainsi, sur l’amont du bassin versant, le déficit est similaire à celui de novembre 2023 (-57%), tandis que sur l’aval, il est bien moindre (-91% en 2023 à la station Perpignan-Rivesaltes). Toutefois, sur l’amont du bassin versant, les débits sont encore soutenus par la recharge efficace des pluies du 28-29 octobre, la situation des débits de novembre 2024 est donc globalement plus favorable que novembre 2023. Mais cela reste bien en-dessous des moyennes de référence pour une période automnale. Sur la partie aval et le Verdouble, la situation est plutôt similaire à 2023, et notamment le faible débit de sortie du barrage (pour favoriser le remplissage au maximum) et l’absence de connexion avec le Verdouble ne permettant pas un maintien en eau pérenne de l’Agly à l’aval d’Estagel.

Pour l’ensemble du territoire, la sécheresse reste d’actualité, de nouvelles pluies seront nécessaires pour améliorer  durablement les débits des cours d’eau et les niveaux de nappes.

 

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Les pluies des 20-22 novembre sur le secteur Boulzane-Agly permettent de maintenir les débits par rapport à la campagne précédente. Sur la Désix, une baisse est notable, en lien sans doute avec des cumuls moins importants sur cet épisode pluvieux. Ainsi, la situation reste défavorable pour un mois de décembre.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

De la même façon que sur l’Agly à l’amont de St Paul, un impact perceptible des pluies du 20-222 novembre a pu être observé visuellement , même si les débits mesurés sont eux de nouveau similaires à la campagne précédente (134 l/s le 6/11). Des pluies régulières permettent donc de maintenir l’amélioration mesurée après les pluies des 28-29 octobre. Comme pour l’Agly amont, les débits sont plus élevés que ceux de décembre 2023 (64 l/s à la confluence). Toutefois, la situation reste défavorable, les débits actuels sont largement en deçà des valeurs habituelles en novembre, et sont même encore en dessous des objectifs de gestion en période estivale.

 

  • Sous Bassin-versant de la Désix

La Désix et son affluent principal la Matassa présentent une baisse mesurée (ou observée) des débits par rapport à la campagne précédente. Ainsi, pour la Désix en amont de sa confluence avec l’Agly, c’est une baisse de presque -50% qui est relevée. Ce secteur traduit bien la fragilité de l’amélioration post pluie 28-29 octobre, sans pluies régulières pour la maintenir.

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul considéré comme stable par rapport à la campagne précédente (651 l/s, soit <10% d’augmentation). Les observations de terrain permettent toutefois de considérer que les pluies sur la période 20-22 novembre ont entrainé une remontée des débits entre les 2 campagnes de jaugeages sur ce secteur. Le débit mesuré est équivalent à celui mesuré par le SMBVA en juillet 2018, 2020 ou en mai 2024 (période de pluie), cela reste donc faible pour la saison. Toutefois, la situation est nettement plus favorable que la même période en 2023 (161 l/s le 6/12/23).

Depuis le 29.07, la station DREAL-SPC situé à la Clue de la Fou ne peut pas être considérée comme fiable. A partir du débit mesuré en amont de St Paul de F. et la Boulzane par le SMBVA, on peut estimer un débit autour de 950 l/s. sur ce secteur. Pour comparaison, le débit moyen pour un mois  de décembre à cette station est de 3 740 l/s. Ainsi, malgré l’amélioration notable, la situation hydrologique reste très défavorable.

 

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

L’épisode pluvieux a eu un impact fort localement, mais s’est rapidement atténué. Et la situation reste globalement très défavorable pour une période automnale.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Les débits mesurés sur le Verdouble sont en baisse par rapport à la campagne précédente (-12% sur le secteur amont, -25% sur le secteur aval). Cette tendance se rapproche plus de la réaction de la Désix, que du reste du secteur amont. Pour comparaison avec 2023, la situation est légèrement plus favorable  (157 l/s  de moyenne sur les 15 premiers jours de décembre), mais reste presque 15 fois inférieure aux moyennes de référence à Tautavel (2 940 l/s pour un mois de décembre).

  • Sous Bassin-versant du Maury

Depuis la mi-octobre, un retour d’écoulement faible avait pu être observé sur le Maury. Cet écoulement s’est accentué avec l’épisode pluvieux des 28-29 octobre. Depuis la dernière campagne (59 l/s mesuré, le 5.11), le débit du Maury à la confluence diminue progressivement (mesure le 20 novembre, et observation visuelle 02.12). La situation est donc meilleure qu’en période estivale, mais reste précaire.

Le Maury, Confluence Agly à Estagel, 02.12.24

  • Agly aval

Le débit sortant du barrage  est fixé à 450 l/s depuis le 17.10.24 afin de favoriser le stockage d’eau.  Depuis la dernière campagne, les débits mesurés sont plutôt stables, car en lien avec la gestion du barrage . Des petites variations ont toutefois pu être observées entre Planèzes et Estagel, en lien avec la gestion du canal de la plaine de Latour de France, Estagel et Montner. Ces débits sont très en dessous des moyennes de référence, avec comme en 2023, des assecs prolongés sur le secteur en aval d’Estagel. Ainsi, pour comparaison, les débits moyens de référence pour un mois de décembre, sont respectivement de 5 310 l/s à Planèzes (500 l/s actuellement), et 8 150 l/s à Mas de Jau à Estagel (0 l/s actuellement).

Je partage !