SITUATION GLOBALE
Les cumuls pour décembre sont contrastés selon les secteurs : double de la moyenne sur l’amont (133 mm à St Paul avec une moyenne à 70), et plutôt conforme à la moyenne à l’aval (51.5 mm pour une moyenne de 55). Toutefois, les dernières pluies marquantes datent des 22-23 décembre sur le secteur amont du bassin versant (55mm à Lapradelle, 36 mm en à St Paul de F., 22 mm à Sournia, seulement 6 mm à Perpignan-Rivesaltes). Depuis seuls de très faibles cumuls ont pu selon les secteurs être mesurés. Sur le mois de janvier, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, respectivement de +1.1°C et +1.5°C à St Paul et Rivesaltes par rapport aux normales, avec 3 jours de vents plus marqués. Aucun épisode de pluie significatif n’est annoncé pour les jours à venir.
Le mois de décembre 2024 a été pluvieux sur l’amont du bassin versant (+92% par rapport à la moyenne de référence) permettant une amélioration notable des débits sur l’Agly amont et ses affluents. Ces augmentations associée à un débit sortant du barrage très faible (450 l/s jusqu’au 26.12) ont permis le stockage de 8Mm3, et de parvenir à la côte hivernale maximale autorisée. Le débit sortant a ainsi été augmenté de façon significative, permettant notamment une remise en eau progressive du lit de l’Agly. Sur le secteur du Verdouble, la situation s’est également améliorée par rapport à la campagne de décembre, mais de façon moindre.
Pour l’ensemble du territoire, les conditions hydrologiques sont plus favorables que sur la même période en 2023 ou 2024, mais elles restent encore en dessous des normales de référence, et des pluies supplémentaires sont nécessaires pour atteindre une recharge durable des cours d’eau, et nappes souterraines.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
Avec les pluies régulières de décembre, les conditions hydrologiques se sont notablement améliorées sur l’amont du bassin versant. La situation est donc bien plus favorable en ce début d’année qu’à la même période en 2023 ou 2024, mais les débits restent toutefois encore bien en-dessous des moyennes de référence.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
De la même façon que sur l’Agly à l’amont de St Paul, les débits mesurés se sont notablement améliorés, et ont été multipliés par 3 ou 4 entre l’amont et l’aval de la Boulzane. Ces augmentations sont à lier aux pluies régulières de décembre. Il convient de noter que ces débits restent toutefois bas pour un mois de décembre, et que depuis les dernières pluies des 22-23 décembre, les débits sont en diminution progressive.
- La Boulzane à St Paul de F. 06.11.24
- La Boulzane à St Paul de F. 02.12.24
- La Boulzane à St Paul de F. 07.01.25
- Sous Bassin-versant de la Désix
Comme les autres cours d’eau de l’amont, le débit mesuré sur la Désix aval est significativement plus favorable que celui mesuré début décembre. Le débit est presque multiplié par 6 par rapport au débit précédent (52 l/s).
- La Désix à Ansignan, le 06.12.24
- La Désix à Ansignan, le 07.01.25
- Agly Amont
Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul a presque doublé depuis la campagne précédente du 2 décembre. L’amélioration de la situation hydrologique est donc significative. Depuis le 29.07, la station DREAL-SPC situé à la Clue de la Fou n’était plus considérée comme fiable, des modifications régulières sur le seuil (liées aux pluies ou des interventions de travaux) rendant très instable la relation hauteur-débit. Cependant, la mesure actuelle semble cohérente avec les débits mesurés par le SMBVA plus en amont. Sur ce secteur, la situation est donc également meilleure qu’en décembre 24, et surtout plus favorable que les deux années précédentes (débit mensuel moyen respectivement de 399 l/s et 470 l/s en janvier 2023 et janvier 2024). Comme pour la Boulzane, une baisse progressive du débit est mesurée depuis les dernières pluies des 23-24 décembre. De nouvelles pluies sont donc nécessaires pour maintenir voir renforcer l’amélioration mesurée. Pour comparaison, le débit moyen de référence pour un mois de janvier est de 3 980 l/s.
- L’Agly à St Paul de F. 07.10.24
- L’Agly à St Paul de F. 02.12.24
- L’Agly à St Paul de F. 07.01.25
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Le remplissage du barrage à son niveau maximal hivernal autorisé permet une augmentation du débit sortant de l’Agly et donc une remise en eau progressive du lit. Sur le Verdouble, l’amélioration est plus modeste.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Les débits mesurés sur le Verdouble sont en hausse par rapport à la campagne précédente de décembre 2024. Toutefois, comparativement aux affluents amont, cette hausse est plus modeste. Le débit mesuré à Tautavel reste plus favorable que ceux de janvier 2023 et 2024 (respectivement 232 et 138 l/s), mais reste très en deça de la moyenne de référence pour un mois de janvier (3 050 l/s). Des pluies plus modestes en décembre sur le secteur des Corbières peuvent expliquer cette moindre hausse. Ainsi, le Verdouble demeure déconnecté de l’Agly, ce qui reste un marqueur de la sécheresse débuté en 2022.
- Le Verdouble à Padern, 05.11.24
- Le Verdouble à Padern, 02.12.24
- Le Verdouble à Padern, 07.01.25
- Sous Bassin-versant du Maury
Depuis la mi-octobre, un retour d’écoulement est observé sur le Maury. Aucune mesure de débit n’a pu être réalisé lors de cette campagne, mais visuellement l’écoulement se maintient à un niveau bas. A noter, qu’en fonction des pluies, le débit a pu varier de façon importante lors du mois de décembre.
- Le Maury à Estagel, 06.12.24
- Le Maury à Estagel, 07.01.25
- Agly aval
Le débit entrant dans le barrage ayant été bien supérieur au débit sortant pendant le mois de décembre, c’est donc + 8Mm3 qui ont pu être stockés (volume de la retenue aujourd’hui : 19.4 Mm3, contre 6.5 Mm3 le 07.01.24). Le barrage est désormais tout proche de sa côté maximale hivernale autorisée. Ainsi, le débit sortant a pu être augmenté depuis le 26.12, et est pour l’instant géré pour correspondre au débit entrant (barrage en transparence) afin de ne pas déstocker le volume retenu. Ainsi, depuis quelques jours il est fixé à 2.25 m3/s, mais selon l’évolution du débit entrant – et la venue ou non de nouvelles pluies– il pourra évoluer à la baisse ou à la hausse. L’augmentation importante du débit sortant (450 l/s avant le 26.12), permet la remise en eau progressive du lit de l’Agly à l’aval d’Estagel et une recharge progressive des nappes connectées. Au 06.01.24, l’Agly est en eau jusqu’à environ la chapelle St Pierre entre les villages de Rivesaltes et Claira.
- Agly à Estagel, le 05.11.24
- Agly à Estagel, le 02.12.24
- Agly à Estagel, le 07.01.25
L’Agly à Mas de Jau-Estagel, le 07.01.25